Recherche

Autres articles dans cette rubrique

Accueil du site || Actualité || Newsletters || Newsletter n°1 - Production fermière

Caisses enregistreuses : dossier sur les obligations à venir au 1er janvier 2018

Suite à la sollicitation de nos adhérents, nous avons souhaité faire un point sur les obligations à venir en termes de caisse enregistreuse pour les producteurs laitiers fermiers. Retrouvez pour cela notre note d’information reprenant les conséquences pour les producteurs laitiers fermiers, ainsi que notre note d’information complémentaire suite à la parution d’une foire aux questions par la ministère.

Plus d’informations dans nos articles dédiés au sein de la rubrique Réglementation fermière / Infos réglementation .

Comité de pilotage pour la diffusion du GBPH européen en France

Une dizaine de techniciens de terrain du réseau « Produits laitiers fermiers » français ainsi que des producteurs fermiers de chaque espèce se sont réunis le 5 septembre pour lancer le projet de diffusion du GBPH européen sur le terrain, grâce à l’obtention d’un financement ANICAP. En France, le premier Guide de Bonnes Pratiques d’Hygiène (GBPH) rédigé par la FNEC et la FNPL a été validé par l’administration en 2003. Or, suite à la sortie du Paquet Hygiène européen en 2006, notre GBPH français nécessitait une mise à jour, mise à jour demandée également par l’administration française afin que le GBPH couvre la totalité du Plan de Maitrise Sanitaire (PMS). Après une introduction sur la genèse et la rédaction du GBPH européen, les participants ont travaillé sur les modalités pratiques de sa diffusion en France, faisant le parallèle avec les formations actuelles sur le GBPH français et leur nécessaire actualisation.

Plus d’informations dans notre note d’information disponible ici : http://bit.ly/DiffFrGBPH

Cheese (Bra) 2017 : un 20ème anniversaire sous le signe su lait cru

A l’occasion de ses 20 ans, le salon international des fromages Cheese a rassemblé du 15 au 18 septembre dernier à Bra (Italie) plus de 300 000 visiteurs sous le signe du lait cru via des espaces de vente réservés uniquement aux fromages à base de lait cru. En plus de la grande variété de produits présents, familles, grands amateurs, comme professionnels ont profité de nombreuses conférences autour des problématiques des produits au lait cru.

Plus d’informations dans notre article dédié sur notre site : http://bit.ly/CheeseBra2017

Assemblée générale du CNAOL à Super Besse (63)

Le Saint Nectaire était à l’honneur à l’occasion de l’Assemblée Générale du CNAOL (Centre National des Appellations d’Origine Laitières) les 28 et 29 septembre dernier. Plus de 280 producteurs, laiteries, affineurs et partenaires institutionnels de la filière fromagère étaient réunis à Super Besse autour de la thématique des attentes sociétales, qui concerne toutes les filières d’élevage en général. La filière Saint Nectaire compte notamment 345 producteurs laitiers et 203 producteurs fermiers (dont 74 affinent également à la ferme). Les tonnages de Saint Nectaire sont en progression depuis 15 ans, atteignant 13 800 t en 2016 (dont la moitié en Saint Nectaire Fermier).