Accueil du site || Archives || Notes ’Quinzo’ || 2005 || Note "quinzo" : du 30 mai au 10 juin 2005

Lundi 30 mai : visites d’exploitations fermières avec Pauline Raust (FNSEA)

Pauline Raust est chargée à la FNSEA des questions fermières, et de l’application des nouveaux règlements européens concernant l’hygiène et la traçabilité. A ce titre, elle souhaitait visiter des exploitations fermières, bovines et caprines, afin de mieux connaître les systèmes de maîtrise de l’hygiène mis en place. De plus, un échange a eu lieu avec les responsables professionnels de la FNEC, et Cécile Laithier, responsable du groupe ‘produits laitiers fermiers’ de l’Institut de l’Elevage. Le constat a été fait que le filière laitière fermière, qui applique depuis plusieurs années la « nouvelle approche » en matière d’hygiène, est en avance sur cette question. Le GBPH a été fortement mis en avant.

Lundi 30 mai : Commission Nationale d’Identification (CNI)

Examen du projet de décret sur l’identification des petits ruminants.

Mardi 31 mai : rencontre avec la FNAPF

La Fédération Nationale des Associations de Producteurs Fermiers a récemment déposé un recours auprès du conseil d’Etat concernant la modification en cours du décret fromage, et particulièrement la définition d’un fromage fermier. La FNAPF était en désaccord avec la FNEC sur les points suivants :

- elle souhaite que les fromages entrent dans le champs d’application du décret fermier

- elle ne souhaite pas que la filière affineur puisse utiliser le terme fermier

Suite à une discussion, un accord a été trouvé, qui consiste à laisser les fromages hors champ du décret fermier, mais à demander un étiquetage systématique du nom du producteur, y compris quand le fromage fermier passe par un affineur collectif. D’autre part, il a été question de l’enquête lancée par la DGAL sur la dispense d’agrément. La FNEC doit rencontrer prochainement la DGAL à ce sujet.

Mardi 31 mai : présentation des nouveaux règlements hygiène au CNIEL

Une personne d’ATLA et une personne de la DGAL ont présenté l’architecture et les principaux points de la réglementation hygiène européenne.

Mercredi 1er juin : comité de pilotage guide accident technologique de fromagerie

Le premier guide sur les accidents technologiques en fromagerie fermière a déjà été diffusé auprès des techniciens. La suite de ce programme se déroulera sur 2005 et 2006, avec un volet expérimental, et un volet de recueil des expériences. Cette réunion a permis de faire le point sur la convention avec l’ONILAIT, sur les expérimentations déjà réalisées concernant 2 accidents : le bleu et les lainures, et sur l’organisation des réunions permettant le recueil d’expériences.

Mercredi 8 juin : groupe professionnel Produits Laitiers Fermiers

Les discussions sur les différents programmes de recherche et de développement en cours concernant la filière fermière ont amené les décisions suivantes :

- création d’un groupe de travail réunissant des professionnels et des techniciens sur la problématique du lait cru, et de la gestion des équilibres microbiens : comment orienter les recherches ? Quelles sont les priorités ?

- organisation à la rentrée d’une journée de réflexion sur la commercialisation des produits fermiers, et sur un argumentaire à construire (arguments nutritionnels...)

Jeudi 9 - vendredi 10 juin : Assemblée Générale de l’ANAOF

Les présentations avaient pour thème ‘les fondamentaux des AOC’. Il a notamment été question du statut juridique des AOC en France, en Europe et dans le monde. La visite d’une cave d’affinage de Saint-Nectaire (surtout fermier) était proposée le vendredi.