Accueil du site || Actualité || Newsletters || Newsletter n°3 - Production fermière

Retour sur le congrès annuel de FACEnetwork (réseau européen des producteurs laitiers fermiers)

Comme chaque année à l’automne depuis la création de l’association en 2013, les producteurs laitiers fermiers se réunissent à l’occasion du congrès de FACEnetwork, le réseau Européen des producteurs fermiers et artisanaux de fromages et produits laitiers. En tant que membre fondateur, la FNEC était présente durant les 3 jours de congrès à Graz (Autriche) où se sont succédés des visites d’exploitations fermières, l’Assemblée Générale et des conférences. La FNEC est d’ailleurs intervenue lors de la conférence pour présenter les acquis français en terme de flexibilité pour les ateliers laitiers fermiers, mais surtout les actions menées pour y parvenir afin d’encourager nos voisins européens à faire de même.

Plus d’informations dans notre carnet de voyage disponible ici : http://bit.ly/FACEnetwork2017

La communication en cas de crise sanitaire : participez à la formation des 6 et 7 février

Faire face aux médias, discuter avec ses clients, ou même échanger avec ses propres voisins, rien n’est simple en cas de crise sanitaire. C’est pourquoi la FNEC vous propose de participer à une formation très appliquée pour 10 personnes (producteurs/techniciens-animateurs) avec de nombreuses mises en situation et en présence de caméra les mardi 6 et 7 février 2018 à Paris, à la Maison du Lait.

N’hésitez pas à nous signaler si vous êtes intéressés, même si la date ne conviendrait pas, nous pourrions ainsi envisager une prochaine session à l’automne 2018.

De nouvelles modifications du guide des inspecteurs « Lait et Produits laitiers »

Grâce au travail de la FNEC sur la prise en compte des acquis en termes de flexibilité, mais également l’adaptation à la transformation à la ferme, et suite aux commentaires formulés par la FNEC au printemps 2017, de nouvelles modifications des guides d’inspection sanitaire ont été réalisées. Ces guides d’inspection sanitaire ne sont pas figés dans le temps, et suivront notamment les évolutions réglementaires. De plus, suite à d’autres remarques de la FNEC, ils seront également amenés à évoluer à nouveau.

Pour plus d’informations retrouvez la deuxième version de notre note ici : http://bit.ly/ModifVademecums