Accueil du site || Actualité || Newsletters || Newsletter n°8 - Production fermière

Et de quatre formations de techniciens au GBPH européen !

Suite à la validation du Guide de Bonnes Pratiques d’Hygiène (GBPH) européen par la commission européenne, nous avons préparé sa diffusion sur le terrain depuis septembre 2017 au sein d’un projet coordonné par Idele, sous l’égide de la FNEC et de la FNPL, en lien avec le réseau des techniciens « Produits Laitiers Fermiers », et ce, grâce au financement de l’ANICAP.

Ainsi, ce sont 4 formations de “mise à jour” de techniciens (déjà formés au GBPH français) qui ont eu lieu au mois de septembre à Lyon, Tours et Toulouse, auxquelles la FNEC a participé, agréant de fait plus de 40 techniciens du réseau « Produits Laitiers Fermiers » à la réalisation de formations pour leurs producteurs.

Plus d’informations sur ces formations passées et futures dans une note à venir.

Tolérance Listéria : Mais quels sont les beurres concernés par la tolérance Listeria monocytogenes ?

Suite à l’obtention fin avril dernier de la tolérance Listeria monocytogenes pour le beurre fermier au lait cru de vache, nous avons à nouveau sollicité ACTALIA (qui a réalisé les études Ferlis et Ferlis-Réa entre 2010 et 2013) afin de définir plus précisément les conditions d’application de cette tolérance sur le terrain.

« Quels beurres concernés par la tolérance Listeria monocytogenes ? » C’est ce que nous vous expliquons en 3 points dans cette note d’information validée par l’administration (Direction Générale de l’Alimentation) et rédigée à partir de la note technique transmise par ACTALIA le 23 septembre dernier.

Plus d’informations dans notre note d’information disponible ici.

Assemblée Générale du CNAOL dans le Vercors

L’AOP Bleu du Vercors – Sassenage était à l’honneur à l’occasion de l’Assemblée Générale du CNAOL des 27 et 28 septembre dernier. La FNEC était, une fois de plus présente, parmi les plus de 250 participants (producteurs, laiteries, affineurs et partenaires institutionnels de la filière fromagère). En effet, plusieurs dossiers communs nous concernent avec le CNAOL, notamment la défense du lait cru et la sécurité sanitaire. Le thème de cette année était le renouvellement des générations des opérateurs, qui est aussi une forte préoccupation pour les filières AOP. Le dîner de gala a été animé par un œnologue, un Meilleur Ouvrier de France fromager et deux boulangers, pour une soirée accords vin, pain et 3 magnifiques plateaux de fromages.

Par ailleurs, la France compte une 46ème AOC reconnue au niveau de l’INAO (reconnaissance de l’AOP en cours au niveau européen) depuis mars 2018 : la brousse du Rove.

La FNEC et la FNPL au congrès de notre association européenne, FACEnetwork

Du 10 au 12 octobre prochain aura lieu le 10ème congrès de FACEnetwork, le réseau européen des fermiers et artisans laitiers, dont la FNEC est membre fondateur. Nous serons accueillis cette année par nos homologues suédois pour un programme riche en rencontres et échanges avec des visites d’exploitations, une journée de conférences autour de différentes thématiques et une dernière journée dont la matinée sera consacrée à l’Assemblée Générale, point d’orgue du congrès annuel.

La délégation française sera composée de Laurence Gueit, productrice fermière de Pélardon notamment et trésorière de la FNEC, et Yves Grandemange, producteur fermier de Munster notamment, et en charge des dossiers fermiers à la FNPL.

En attendant n’hésitez pas à découvrir (à nouveau) le carnet de voyage de l’an dernier sur www.bit.ly/FACEnetwork2017.

Agenda

- 10 au 12 octobre : congrès de FACEnetwork (Suède)
- 16 octobre : groupe professionnel Produits Laitiers Fermiers Idele
- 30 octobre : Commission fermière de la FNEC, en commun avec la commission Vendeurs Directs de FNPL
- 18 décembre : 6ème journée « Accompagner les producteurs laitiers fermiers sur la réglementation et la qualité sanitaire »