Accueil du site || Actualité || Newsletters || Newsletter n°12 - Actions de la FNEC sur la formation

Formation sur l’élevage laitier bovin, caprin et ovin

A la demande du Centre de Formation des Produits Laitiers (CFPL), la FNEC est intervenue auprès de grossistes à Rungis pour les former sur l’élevage laitier bovin, caprin et ovin en lien avec la Fédération des Fromagers de France. Pensée en deux temps, cette formation est composée d’une journée théorique en salle, complétée une journée de visites en ferme. Cette formation a été conçue par la FNEC, avec l’appui de la FNPL et de la FNO pour les apports de connaissances sur les productions bovines et ovines respectivement. Trois formations de deux jours ont été réalisées sur les mois d’avril et mai 2019, formant ainsi une quinzaine de personnes durant les 3 journées en salle suivies de 3 journées de visite en fermes laitières et fermières bovines et ovines d’Ile-de-France. Cette formation a pour objectif d’être mise en place également dans d’autres régions, toujours en lien avec le CFPL des Fromagers de France.

Formation des inspecteurs sanitaires du centre val de loire au GBPH européen

Sur demande de la DRAAF de la région Centre Val de Loire, la FNEC est intervenue avec la chambre d’agriculture du Cher pour former les inspecteurs lait et produits laitiers de cette région au GBPH fermier européen. 8 participants dont une « personne ressource » du réseau des inspecteurs Lait et Produits laitiers ont suivi cette formation d’un jour construite à partir des supports de formations de producteurs au GBPH européen. L’objectif était d’échanger sur le contenu du nouveau GBPH européen, ainsi que de son application chez les producteurs laitiers fermiers. La FNEC se tient à disposition de ses adhérents pour toute autre intervention ou formation sur le GBPH européen et son contenu.

Formation des éleveurs caprins « témoins »

Depuis une dizaine d’années, la FNEC forme un groupe d’éleveurs caprins à la prise de parole en public en lien avec la Confédération Nationale de l’Élevage (CNE), un réseau d’éleveurs témoins propre à la filière caprine respectant les équilibres de la filière entre les différents territoires, les différentes valorisations (laitiers/fermiers) ou la parité (homme/femme). Il s’agit de former des éleveurs pouvant communiquer en cas de crise, mais aussi de manière plus générale sur la filière et le métier d’éleveur de chèvres. Sans formater pour autant un discours, la formation entend donner les clés permettant aux éleveurs caprins de s’exprimer sur leur métier et de répondre aux questions légitimes de la société, et parfois briser certaines idées reçues. La dernière formation a eu lieu fin mai : au programme de cette 16ème session de formation, mises en situation et exercices médias en lien avec l’actualité.

Agenda

- 26 juin : Assemblée Générale d’Interbev
- 4 septembre : Conseil d’administration FNEC
- 13 et 14 septembre : Fromagora et son concours national de Fromages de Chèvre Fermiers à Baillargues (Hérault)
- 23 au 25 octobre : Congrès FACEnetwork à Valence (Espagne)
- 30 octobre : Commission fermière FNEC, commune VD FNPL