Accueil du site || Evènements caprins || Autres évènements || Retour sur la journée Portes Ouvertes de Cap’Pradel
Malgré le contexte sanitaire, la JPO du Pradel a attiré beaucoup d’éleveurs, techniciens et apprenants afin de découvrir les nouvelles installations de la ferme expérimentale mais aussi pour retrouver des moments d’échanges entre pairs tout en respectant les gestes barrières !

La FNEC a participé à la Journée Portes Ouvertes du Pradel le 6 octobre dernier, qui a rassemblé près de 400 participants dont 140 éleveurs venus découvrir les nouvelles installations de la ferme expérimentale caprine et les derniers résultats des essais.

Lancement de la journée

Les participants ont pu découvrir la ferme caprine via sa gestion du parcellaire et de la reproduction, sa double salle de traite, l’élevage des jeunes, l’alimentation des adultes, la fromagerie et la nouvelle organisation autour de Cap’Pradel. En effet, suite à la fin du PEP Caprin (suite aux décisions régionales), la station expérimentale a su saisir l’opportunité de construire Cap’Pradel, une structure nationale composée de l’Institut de l’Élevage (Idele), la Fédération Nationale des Éleveurs de Chèvres (FNEC), la Chambre Régionale d’Agriculture Auvergne-Rhône-Alpes et le Lycée Agricole Olivier de Serres.

De gauche à droite : Philippe Thorey (animateur Cap’Pradel - Idele), Laurent Balmelle (président de Cap’Pradel), Frédéric Golberg (directeur de l’EPLEFPA Olivier de Serres), Jacky Salingardes (Président FNEC), Laurence Gueit (Trésorière FNEC), Martial Marguet (Président IDELE) et Jean-Philippe Bonnefoy (Vice-Président fermier FNEC)

Cette nouvelle structure démontre encore une fois la capacité de la station et de ses partenaires à répondre aux diverses demandes de la filière caprine tout en assurant une diffusion efficiente des résultats aux éleveurs. Toujours dans un objectif de diffusion des résultats, les participants ont pu suivre 3 des 4 ateliers suivants :
- Atelier 1 - Cap sur la transformation fromagère fermière
- Atelier 2 - Alimentation des chevreaux et chevrettes
- Atelier 3 - Gestion du parasitisme : les alternatives aux traitements allopathiques
- Atelier 4 - Fonctionnement de la nouvelle salle de traite du Pradel

Discours en amont des repas parmi les stands

Après les discours, le temps du repas a permis aux participants de parcourir les stands dont celui sur le projet ValCabri, mais aussi de consulter les nombreuses affiches d’actions en faveur de la filière caprine : évaluation des impacts, travaux autour du lait cru, charte à l’installation, repères technico-économiques etc... disponibles en pdf ici

Une journée possible grâce aux financeurs (Région Auvergne-Rhône-Alpes et ANICAP), aux sponsors et aux organisateurs / intervenants de cette journée.