Accueil du site || Dossiers || Production laitière || Conjoncture et prix du lait || Communiqué prix du lait : la dynamique des EGA doit se poursuivre en 2021

Lait de chèvre : la dynamique des EGA doit se poursuivre en 2021

Les négociations commerciales entre transformateurs et distributeurs ont déjà commencé. Ce moment est d’autant plus important pour les éleveurs de chèvres qu’il conditionne en très grande partie les orientations de prix du lait payé aux producteurs pour l’année à venir.

Malgré un bilan positif des négociations commerciales début 2020, indispensable et très attendu par les éleveurs, nous avons constaté que tous les engagements pris n’ont pas été tenus, notamment sur le prix d’achat des fromages de chèvre en MDD, sous prétexte de vouloir préserver le pouvoir d’achat des français dans le contexte de crise sanitaire liée au Covid-19.

Si les habitudes d’achat des consommateurs ont été modifiées, celles-ci l’ont été en faveur d’une hausse importante des achats de fromages de chèvre en Libre Service, notamment de la bûchette, avec des hausses de 5% à fin septembre selon le panel IRI (parfois 25% certaines semaines du confinement du printemps !), preuve que le marché est très dynamique et que le fromage de chèvre est un produit incontournable.

Par ailleurs, les coûts de production en élevage poursuivent leur tendance haussière. L’objectif de prix de 790 € / 1000 L permettant de couvrir les coûts de production et rémunérer le travail de l’éleveur est plus que jamais d’actualité.

Dans ce contexte, les éleveurs de chèvres attendent la poursuite de la dynamique des EGA enclenchée l’année dernière. Ils ne comprendraient pas que le mouvement s’arrête là et que les négociations commerciales se fassent au détriment des éleveurs sous prétexte de crise sanitaire.

Ainsi, la FNEC appelle transformateurs et distributeurs à poursuivre la dynamique positive des EGA pour la filière caprine et suivra de près l’évolution des négociations commerciales avec les transformateurs et les différentes enseignes de la distribution.

Retrouvez ci-dessous le communiqué en version PDF.

Pièces jointes