Accueil du site || Actualité || Dernières actualités de la FNEC || Plan de relance gouvernemental : mesures ouvertes
Annoncé par le gouvernement le 3 septembre 2020, le Plan de relance comporte un important volet dédié à la transition agricole, alimentaire et forestière, doté d’un budget de 1,2 milliard d’euros.

Ce plan sera mis en œuvre pour partie par FranceAgriMer, au travers de plusieurs dispositifs représentant un montant d’aide global de 467 millions d’euros pour le secteur agricole. Ces dispositifs viseront à accompagner les entreprises agricoles et agroalimentaires.

Voici les liens vers les mesures ouvertes par FranceAgrimer :
- Le plan de structuration des filières agricoles et agroalimentaires
- Aide au renouvellement des agroéquipements nécessaires à la transition agro-écologique
- Aide aux agroéquipements nécessaires à l’adaptation au changement climatique
- FAQ de FranceAgrimer sur les aides aux agroéquipements
- Le plan protéines végétales - y compris le volet amont

Par ailleurs, dans le cadre de la mesure "Pacte "biosécurité-Bien être animal" du plan de relance, il a été demandé à chaque filière de construire des diagnostics ou des autodiagnostics bien être animal répondant aux normes actuelles en matière de bien être animal, nécessaires à l’octroi des aides aux agriculteurs. Idem, pour la partie biosécurité.

Ainsi, vous trouverez pour information en téléchargement la grille d’autodiagnostic BEA pour les caprins, validée par le Ministère de l’Agriculture ainsi que la grille conçue par GDS France sur le volet biosécurité.