Accueil du site || Archives || Notes ’Quinzo’ || 2006 || Note "quinzo" : du 9 au 22 janvier 2006

Jeudi 12 janvier : CA de la FNEC L’ordre du jour de la prochaine assemblée générale de la FNEC (le 2 mars 20063) a été arrêté. Trois dossiers seront particulièrement mis en avant :
- Dossier laitier : prix du lait de chèvre,
- Dossier fermier : la nouvelle réglementation hygiène,
- Dossier filière : le registre d’élevage (identification, enregistrement...). D’autre part, suite à un point fait par le trésorier sur les budgets 2005 et 2006, il a été constaté une grande fragilité du financement de la FNEC. Le budget 2006 n’est pas équilibré à ce jour, et les financements pour les années à venir sont incertains, alors que les dépenses sont au minimum depuis plusieurs années. C’est pourquoi le Conseil d’Administration proposera à la prochaine AG de faire voter une augmentation de la cotisation fédérale.

Mardi 17 janvier : Comité de pilotage du projet GBPH en production primaire Ce premier comité de pilotage a permis de faire le point sur les objectifs et le fonctionnement de ce projet très vaste, piloté par l’Institut de l’Elevage. L’objectif principal est de réaliser des Guides de Bonnes Pratiques d’Hygiène pour les productions primaires des filières de ruminants : bovins, ovins et caprins. Ces guides, d’application volontaire, seront rédigés par les professionnels, puis validés par les pouvoirs publics. Ils permettront aux éleveurs de répondre aux exigences réglementaires en matière d’hygiène des denrées alimentaires. Les projets de guides seront rédigés par les responsables du projet, qui s’appuieront sur des groupes d’experts pour alimenter leurs réflexions. Des groupes thématiques interprofessionnels (« lait », « viande », « sanitaire ») valideront ensuite les projets de guide. Afin de ne pas alourdir la gestion administrative, déjà complexe pour les éleveurs, ces guides s’appuieront sur des démarches déjà existantes dans les filières. Pour la filière caprine, par exemple, 2 outils sont déjà opérationnels sur le terrain : le guide des bonnes pratiques d’hygiène pour les transformations de produits laitiers et fromages fermiers, et le code mutuel des bonnes pratiques d’élevage.

Mercredi 18 janvier : groupe de travail sur la fièvre Q L’ANICAP a souhaité se pencher sur la problématique de la fièvre Q chez les caprins. Aussi, l’ANICAP a confié à la FNGDS le soin de mettre en place et d’animer un groupe de travail spécifique, avec pour objectif de rassembler les connaissances actuelles dont nous disposons sur la fièvre Q chez les caprins, de faire le point sur les initiatives qui ont déjà été prises en matière de recherches, afin de définir les actions à mettre en œuvre dans le cadre d’un programme national. Les thèmes de recherche qui ont été mis en avant sont ceux qui pourront contribuer à améliorer la maîtrise, dans le cas de troupeaux atteints :
- antibiothérapie
- vaccin
- dynamique d’excrétion dans les troupeaux. Un protocole a été ébauché, qui sera détaillé lors de la prochaine réunion du groupe de travail.