Accueil du site || Archives || Notes ’Quinzo’ || 2006 || Note quinzo : du 23 janvier au 3 février 2006

Mardi 24 janvier : groupe de travail écosystèmes microbiens Le groupe, constitué de représentants de plusieurs centres techniques, a travaillé à la définition d’un protocole permettant de mieux comprendre les écosystèmes microbiens présents dans les exploitations fermières, dans les fromageries, et dans les fromages. Dans un premier temps, on utilisera une approche centrée notamment sur les accidents d’acidification.

Mercredi 25 janvier : groupe de travail restreint « paquet hygiène » en production primaire En petit comité (CNIEL, FNPL, FNSEA, FNEC), nous avons fait un point sur l’application des nouveaux règlements hygiène en production primaire (production de lait). Une question doit notamment être éclaircie avec les pouvoirs publics : les exploitants qui produisent eux-mêmes leurs aliments pour animaux (y compris en utilisant des pré-mix) ne doivent pas être soumis à une obligation d’HACCP.

Jeudi 26 janvier : rencontre avec M. Malvezin (Conseiller Productions animales au Cabinet) Cette rencontre a été l’occasion de faire un « tour d’horizon » des sujets qui concernent la filière caprine : conjoncture, prix du lait, réforme de la PAC et conditionnalité, international, interprofession, office de l’élevage, contraintes administratives et contrôles, dossiers sanitaires, identification, sécheresse, programmes suivis et pilotés par la FNEC, décret fromage, décret fermier, liste des producteurs fermiers, paquet hygiène.

Jeudi 26 janvier : groupe de travail « interprofession génétique » à la DPEI Suite à la réforme du système génétique français, ce groupe de travail doit mettre en place, d’ici le 1er janvier 2007, une nouvelle interprofession qui devra prendre en charge une partie des aspects de coordination et de gestion de la génétique pour les filières de ruminants. La FNEC sera intégrée à cette interprofession (ainsi que la FNO, la FNB et la FNPL), dans le collège « producteurs ».

Vendredi 27 janvier : bureau ANICAP Un point a été fait sur le prix du lait de chèvre. La FNEC, qui mettait depuis plusieurs mois l’accent sur une nécessaire revalorisation du prix de base constate avec satisfaction que les transformateurs ont fait un premier pas dans ce sens, que ce soit sur le prix de base ou dans le cadre de mesures d’accompagnement qualité (encouragement à l’adhésion au code mutuel par exemple). Les représentants de la FNEC au sein de l’ANICAP continueront leur travail de concertation nationale dans ce sens, et approuvent et encouragent les actions de sensibilisation auprès des consommateurs et des grandes surfaces. Un communiqué allant dans ce sens a été envoyé par la FNEC aux interprofessions régionales caprines. D’autre part, le bureau a permis de commencer à recenser les besoins de financements de la filière à moyen terme.

Vendredi 27 janvier : groupe de travail ANICAP « stratégie de la filière »Le groupe de travail a terminé sa phase de « diagnostic » de la filière et de son environnement. Des plans d’action seront envisagés lors de la prochaine réunion.

Jeudi 1er février : Assemblée Générale du CNAOL La réforme de l’INAO et de l’organisation des contrôles était au cœur des discussions de cette assemblée générale. En effet, les contrôles pour l’agrément AOC devront, à la rentrée 2007 être réalisés par des organismes indépendants, en fonction de grilles de contrôle définies par les syndicats de produit. Si les syndicats ne contestent pas la crédibilité de cette démarche, beaucoup sont inquiets en ce qui concerne les aspects pratiques, et notamment les coûts engendrés pour les petites AOC.

Jeudi 2 février : réunion professionnels / administration Ces rencontres régulières permettent de faire le point avec la DGAL, sur les différents textes applicables aux produits laitiers. Plusieurs points ont été évoqués : les dérogations pour produits traditionnels, les critères microbiologiques, et notamment les analyses de vieillissement listeria.

Vendredi 3 février : groupe qualité de l’ONILAIT Le groupe d’expert a examiné les projets suivants :
  évolution des staphylocoques à coagulase + dans des pâtes pressées au lait cru
  programme d’accompagnement des producteurs de lait en fourme d’Ambert
  programme technique « gruyère »
  guide accident de fromagerie (suite)
  recherche de staphylocoques à coagulase + et d’entérotoxines dans le roquefort.