Accueil du site || Archives || Notes ’Quinzo’ || 2006 || Note "quinzo" : du 6 au 17 février 2006

Mardi 7 février : programme travail - recensement des acquis - fromagerie Cette première réunion du groupe de travail a permis de définir le plan et le contenu des 4 fiches de synthèse qui doivent être rédigées par le groupe :
- transfert du lait
- matériel en fromagerie
- matériel en atelier beurre / crème
- agencement, conception, circulation en fromagerie

Mardi 7 février : rencontre DGAL - producteurs fermiers (FNEC / FNPL) Le « Paquet Hygiène » est applicable en France depuis le 1er janvier 2006. De nombreux textes sont actuellement en cours de rédaction actuellement (sur la dispense, l’agrément, les produits traditionnels...). C’est pourquoi les représentants des producteurs laitiers fermiers (FNEC et FNPL)ont souhaité rencontrer la DGAL, afin de s’assurer que les spécificités de leurs productions seront respectées, et que l’application des textes sera adaptée à leurs contraintes. Les questions évoquées étaient : l’utilisation de matériaux traditionnels, l’agrément sanitaire, la formation du personnel, les nouveaux critères microbiologiques, le transport. Les représentants de la DGAL ont insisté sur l’importance de préserver les pratiques existantes. La collaboration entre les professionnels et la DGAL se poursuivra dans les semaines et les mois à venir pour y parvenir.

Mercredi 8 février : comité technique Caprisud Le comité technique a préparé la prochaine réunion du comité professionnel de caprisud, qui aura lieu le 4 mai. Les représentants des différentes régions de caprisud ont fait part des incertitudes concernant les financements régionaux, la plupart des régions connaissent une restructuration des services aux éleveurs. PACA et Rhône-Alpes ont présenté un « programme de filière » pour la filière caprine.

Lundi 13 février : groupe de travail interprofession génétique La définition de l’interprofession génétique des ruminants se poursuit. Elle comportera 10 membres actifs (FNB, FNPL, FNO, FNEC, FUS, UNCEIA, APCA, CNBL, FCL, FBC) et 17 délégués : 4 pour FUS, 4 pour UNCEIA, et 2 pour FCL, afin de garder une représentation équilibrée des différentes espèces.

Mardi 14 février : CA de l’Institut de l’Elevage Le budget prévisionnel 2006 de l’Institut a été approuvé. Un point a été fait sur plusieurs projets en cours : la propreté des bovins en abattoir, le paquet hygiène et le GBPH, le marché de la viande bovine.

Mercredi 15 février : présentation du panel Secodip L’évolution du marché de l’ensemble des fromages en libre-service est positive en 2005. Après des années de très forte croissance, le hard-discount ralentit sa progression. Un équilibre entre marques, MDD et 1er prix semble se mettre en place. En ce qui concerne le marché des fromages de chèvres, la conjoncture est positive par rapport à l’ensemble des fromages (même si elle est moins dynamique qu’en 2004). L’évolution globale du marché, en valeur est positive (+0,7%). Les ventes à la coupe, notamment, se maintiennent, alors qu’elles baissent fortement pour toutes les autres catégories de fromage. Le prix moyen est stable. Pour la première fois, la part des bûchettes dans l’ensemble du marché des fromages de chèvre semble se stabiliser, et même diminuer un peu, mais ces chiffres sont contestés par les représentants des entreprises. Les palets, crottins, fromages frais se développent, notamment en MDD.

Jeudi 16 février : réunion téléphonique d’information des techniciens Midi-Pyrénées et Aquitaine sur la réglementation hygiène Suite à une demande du GIE Midi-Pyrénées, un point a été fait sur l’état des discussions avec la DGAL, concernant l’application du paquet hygiène pour les fermiers.