Accueil du site || Archives || Notes ’Quinzo’ || 2006 || Note "quinzo" : du 20 au 31 mars 2006

Lundi 20 mars : Comité de pilotage « guide accidents de fromagerie »

Un bilan a été fait sur les expérimentations en cours, et la suite à y donner en 2006 :
- expérimentations sur les lainures D’après les premiers résultats (qui doivent encore être exploités), l’expérimentation ne fait pas ressortir fortement le rôle des paramètres d’élevage. En revanche, en ce qui concerne la transformation, le facteur pressage, par exemple, semble important. Une autre série d’expérimentation sera réalisée en 2006 pour compléter les données
- expérimentations sur le bleu L’essentiel des contaminations se produit lors de la transformation. Lors de l’accident, les spores de penicilium sont très nombreuses, et envahissent rapidement les locaux, et notamment les hâloirs.

Mercredi 22 mars : Congrès FNSEA à Metz

La matinée, occupée par les rapports d’activité et d’orientation, a permis à certaines filières (aviculture, viticulture, arboriculture) d’exprimer leurs inquiétudes dans un contexte de crise. L’après-midi a été consacrée au thème : "le non-alimentaire, des marchés à conquérir", avec des présentations et des débats sur l’énergie et la chimie "vertes".

Jeudi 23 - vendredi 24 mars CA décentralisé de l’ANICAP à Roquefort

Cette rencontre a permis aux administrateurs de l’ANICAP de découvrir la filière Roquefort, et l’organisation de la Confédération de Roquefort. Cette petite interprofession (production annuelle de lait : 171 millions de L, dont 90,1 millions sont transformés en Roquefort, 2276 exploitations laitières, 7 transformateurs), est organisée en 2 collèges (producteurs et transformateurs). Elle remplit de très nombreuses missions (recherche, développement, génétique, calcul du prix du lait, etc..., et emploie 80 personnes, dont 50 techniciens. Ceci est possible notamment grâce à une cotisation interprofessionnelle relativement élevée : 24,40€/1000L (50% producteurs - 50% transformateurs). Le CA a aussi permis de poursuivre les discussions entamées à l’ANICAP sur une éventuelle revalorisation des cotisations.

Jeudi 30 mars : réunion conditionnalité à la FNSEA

La commission Européenne a publié récemment un document d’interprétation sur l’application de la conditionnalité en ce qui concerne le paquet hygiène. Ce document comprend un certains nombre de points qui n’ont pas été retenus dans les grilles pour 2006 : équipement de traite, gestions des déchets et des substances dangereuses, gestion des aliments pour animaux (y compris pour les aliments auto-produits). Cette réunion avait pour objectif de faire le point pour préparer les discussions qui vont maintenant avoir lieu avec l’administration française.

Jeudi 30 mars : réunion de préparation des journées techniques caprines

Suite à une décision prise en comité de filière caprin, l’Institut de l’Elevage va organiser au printemps 2007 des "journées techniques caprines" : journées d’information et d’échanges pour les techniciens caprins de toute la France.

Vendredi 31 mars : comité de pilotage FROMAGORA 2006 au Blanc Un point a été fait sur l’activité des différentes commissions d’organisation de FROMAGORA : commission animation, concours, technique, communication, ainsi que sur le budget. "FROMAGORA 2006 : au pays des pyramides " aura lieu les 13 et 14 mai prochains au Blanc (36). Pour tous renseignements, contactez Antoine Gourdon : ferme des Ages, 36 300 Le Blanc, tel : 02 54 37 28 44, mail : antoine.gourdon@educagri.fr.