Accueil du site || Archives || Notes ’Quinzo’ || 2006 || Note "quinzo" : du 3 au 14 avril 2006

Le site de la FNEC est en ligne !!

Pour retrouver les actualités de la FNEC (notes « quinzo », FNEC Infos, rapports d’activité), des informations sur la filière, sur les syndicats caprins départementaux... Connectez-vous sur le www.fnec.fr

Mardi 4 - mercredi 5 avril : Assemblée Générale de la FNPL Cette assemblée Générale a été le cadre de débats animés, autour de questions de fond : quelle place pour les organisations de producteurs demain ? Quel avenir pour la production laitière française ? Dans un contexte économique incertain, c’était l’occasion de réaffirmer la volonté des producteurs d’avoir un rôle actif dans l’orientation de la filière.

Jeudi 6 avril : bureau FNEC Cette première réunion du bureau élu le 3 mars a permis de faire le point sur les dossiers suivants : bilan de l’AG de la FNEC, office de l’élevage, conjoncture, bilan du CA de l’ANICAP à Roquefort, le dossier Logicap, interprofession génétique, dossiers fermiers.

Lundi 10 avril : réunion beurre de ferme Les démarches se poursuivent afin de créer une identité commune pour les beurres produits à la ferme. Plusieurs projets de papiers ont notamment été examinés.

Lundi 10 avril : Assemblée Générale de l’AVD de la Manche Après plusieurs présentations sur les actions mises en place sur le département (notamment formations, action de suivi sanitaire par le GDS), une présentation a été faite sur le « paquet hygiène » et ses conséquences pour les producteurs fermiers.

Mercredi 11 avril : programme travail volet 1 - élevage L’objectif de ce volet est de recenser les connaissances existantes en ce qui concerne le travail en élevage, afin de rédiger des fiches de synthèse qui seront diffusées dans le cadre du programme « travail en exploitation caprine laitière et fromagère fermière ». Deux fiches ont été particulièrement travaillées : une sur l’élevage des jeunes, et une sur le bâtiment.

Vendredi 14 avril : programme travail - équipements innovants Ce groupe de travail a pour objectif la conception de nouveaux équipements adaptés pour le travail en fromagerie fermière. Cette première réunion a permis, avec l’aide d’une ergonome, de définir un axe de travail principal : le lavage.

Conditionnalité et « paquet hygiène » : Suite à la parution d’un document de la DG agri précisant les points du « paquet hygiène » qui doivent être pris en compte dans la conditionnalité, voici les « dernières nouvelles » :
- les éléments concernant la transformation à la ferme sont exclus des grilles 2006
- la DG agri doit encore préciser certains points à la demande des Etats membres. Dans cette attente, le Ministère français de l’Agriculture, a donc proposé que l’année 2006 se déroule sur la base des grilles actuelles.
- Des discussions complémentaires auront lieu pour la définition des grilles 2007. Les points qui seront alors discutés concernent notamment : l’entreposage des substances dangereuses (local phytos et/ou l’armoire à pharmacie) et l’hygiène du lait.