Accueil du site || Archives || Notes ’Quinzo’ || 2006 || Note "quinzo" : du 18 au 28 avril 2006

Mardi 18 avril : Assemblée générale de l’Association des producteurs fermiers de l’Isère (APFI) A l’occasion de cette assemblée générale, un point a été fait sur les activités de la structure (formation, appui technique, ...), qui rassemble les producteurs fermiers de l’Isère (produits laitiers, mais aussi volaille, charcuterie...). L’après-midi a été consacrée à une discussion sur le thème du « paquet hygiène », et de ses conséquences pour les producteurs fermiers. La nouvelle réglementation hygiène apparait comme un renforcement de l’esprit de l’ancienne réglementation : responsabilité du producteur, obligation de résultats... La mise en pratique de cette réglementation doit se faire de manière progressive.

Mercredi 19 avril : comité national de suivi du GBPH Le comité national de suivi du GBPH a pour objectif le suivi de la mise en place du GBPH pour les transformations fermières sur le terrain. A ce jour, plus d’une centaine de formations, réalisées par des techniciens agréés, ont permis de former plus de 1400 éleveurs. Le comité de suivi a validé un document d’information, afin de répondre aux questions des techniciens et des responsables professionnels concernant la démarche. Ce « GBPH Info » sera diffusé prochainement.

Jeudi 20 - samedi 22 avril : bureau de l’ANICAP à Ronda (Andalousie) Ce bureau « décentralisé » a permis de maintenir les contacts avec la filière caprine Espagnole, et notamment la filière Andalouse. Il ressort des échanges avec les acteurs de la filière que la production de lait Espagnole, qui avait nettement chuté l’année dernière (notamment à cause de problèmes de sécheresse, et de fièvre catarrhale), serait largement plus importante cette année, retrouvant son niveau de 2004. Dans ce contexte, le prix payé aux producteurs semble en baisse.

Mardi 25 avril : groupe ‘lait cru’ Midi-Pyrénées, Aquitaine, Languedoc-Roussillon Ce groupe « lait cru » rassemble des techniciens et de professionnels de la filière lait cru du Grand Sud-ouest. A l’occasion de cette réunion, un point a notamment été fait sur le « paquet hygiène ».

Mercredi 26 avril : groupe Qualité de l’office de l’élevage Les projets suivants ont été examinés :
- recherche de staphylocoques et d’entérotoxines dans le lait de brebis, et le fromage de Roquefort,
- accompagnement de la demande de reconnaissance en AOC du Gruyère
- évolution des staphylocoques dans des pâtes pressées non cuites au lait cru de vache, de chèvre et de brebis
- méthode d’appréciation de la composition microbienne d’intérêt fromager des laits crus
- révision du cahier des charges du Brie de Melun
- amélioration de la qualité du lait pour le Saint-Nectaire laitier
- valorisation de lait biologique dans les Vosges