Accueil du site || Archives || Notes ’Quinzo’ || 2006 || Note "quinzo" : du 2 au 14 mai 2006

Mardi 2 mai : comité de pilotage du programme « texture »L’objectif de ce programme est d’améliorer les connaissances concernant la texture des formages de chèvre lactiques. En effet, la technologie a été surtout étudiée jusqu’ici en termes de conséquences sanitaires. Les conséquences de l’acidification notamment sur la texture et l’humidité des produits sont mal connues. Ce programme a donc 3 objectifs :
- développer des méthodes de mesure de la texture adaptées à ces produits (méthode sensorielle, méthode instrumentale),
- étudier la variabilité des textures sur le terrain,
- identifier les principaux facteurs d’influence et les hiérarchiser.

Jeudi 4 mai : comité professionnel caprisud Un point a été fait sur les perspectives des différentes régions de caprisud, dans le cadre du prochain contrat de projet 2007-2013. Le constat unanime est que la petite filière caprine n’est pas une filière « coûteuse » pour l’Etat en termes d’aides directes. En revanche, pour maintenir une structuration minimale de la filière, il est essentiel de préserver les postes de terrain (techniciens caprins, animateurs de filière...).

Vendredi 5 mai : réunion « beurre de ferme »La démarche, visant à déposer une marque collective, et une identité visuelle commune pour les beurres produits à la ferme se poursuit. Une information sera envoyée aux structures-relais (AVD, sections laitières départementales...) à la fin du mois de juin.

Jeudi 11 mai : réunion administration / profession Cette réunion permet de faire un point régulièrement, en présence de la DGAL, sur la réglementation concernant les produits laitiers. Cette fois, il a bien sûr été beaucoup question de la mise en place du paquet hygiène (critères microbiologiques, dérogations pour les matériaux traditionnels, études de vieillissement, dossier d’agrément...). De nombreux textes sont toujours en cours de rédaction sur ces différents sujets.

FROMAGORA 2006 - les 13 et 14 mai au Blanc C’est la région Centre qui a accueilli cette année FROMAGORA, sur le thème « Fromagora au pays des Pyramides », et le concours national de fromages de chèvres fermier. Cette manifestation a permis à des éleveurs venus nombreux de toute la France, de découvrir dans une ambiance conviviale les fromages fermiers de la région Centre, et notamment ses nombreuses AOC, Pouligny Saint-Pierre et Valençay en tête.

Le 13 mai : rencontres fermières Le colloque a permis d’évoquer des thèmes essentiels pour la filière fermière :
-  la matière grasse : quelle matière grasse ? comment en obtenir dans le lait ? quelles conséquences sur les fromages ?
-  le temps de travail en fromagerie fermière : les statistiques de la région Centre - trucs et astuces pour diminuer le temps de travail. Des visites d’exploitations étaient organisées (en zone Valençay ou Pouligny) l’après-midi.

Le 14 mai : Concours de fromages de chèvres fermiers & fête de la chèvre, du fromage et des vins du Centre