Accueil du site || Archives || Notes ’Quinzo’ || 2006 || Note "quinzo" : du 15 au 24 mai 2006

Mardi 16 mai : conseil constitutif de l’interprofession génétique des ruminants L’interprofession génétique des ruminants a été constituée lors de ce premier conseil d’administration. Elle est présidée par M. Pierre Chevalier (président de la FNB). La FNEC est l’un des 10 membres de cette interprofession, et dispose d’une voix.

Mardi 16 mai : présentation du « paquet hygiène » aux techniciens caprins de Rhône-Alpes Cette présentation a eu lieu dans le cadre d’une journée régionale de formation, organisée par le GIE. Elle a permis de faire le point sur le paquet hygiène, et ses conséquences pour les producteurs caprins, fermiers comme livreurs. A ce jour, il est important de rappeler que de nombreux textes sont encore en cours de rédaction au niveau de la DGAL. L’application de la nouvelle réglementation doit donc se faire de manière progressive. L’esprit de la réglementation n’étant pas modifié (responsabilité du fabricant, obligations de résultats...), les anciens textes réglementaires peuvent encore être utilisés lorsque les nouveaux ne sont pas encore en place.

Mercredi 17 mai : comité technique national du code mutuel de bonnes pratiques en élevage caprin (CMBPE) Ce comité technique a permis de faire le point sur l’avancement de la démarche du code mutuel, et de répondre aux questions qui se posent lors de sa mise en place sur le terrain. Les statistiques de la base de données, arrêtées au 12 mai 2006, font état de 802 éleveurs entrés dans la démarche, dont 52% en niveau 1 (c’est-à-dire avec au moins un point « non validable »). On constate que les points qui posent problèmes correspondent souvent à des enregistrements (carnet sanitaire, notamment). C’est pourquoi le comité technique a décidé de tester sur le terrain un « carnet-type » d’enregistrement, qui pourra ensuite être diffusé » auprès des techniciens s’il s’avère d’une utilisation pratique. La question du lien entre le paquet hygiène et le code mutuel a aussi été évoquée. Cette question reste encore assez incertaine, car beaucoup de choses restent à préciser quant à l’interprétation des textes européens. On devrait y voir plus clair dans le courant de l’année 2007.

Mardi 23 mai : programme travail - volet I - fromagerie Le volet I du programme travail a pour objectif de réaliser des fiches de synthèses, centrées sur la problématique travail, sur des sujets pour lesquels on dispose déjà de nombreux éléments. La fiche « transfert du lait » (depuis la salle de traite jusqu’à la fromagerie) a été quasiment finalisée. Les autres fiches ont été avancées, notamment celle concernant le matériel en fromagerie.

Mercredi 24 mai : conseil d’administration de la FNEC Ce conseil d’administration était le premier depuis le conseil électif du 2 mars. Il a donc été l’occasion de faire un « tour d’horizon » des dossiers en cours : ANICAP : cotisation et budget, désignation du « collège producteurs », office de l’élevage : point sur l’organisation, conjoncture / prix du lait, le paquet hygiène, les dossiers techniques (l’identification, l’interprofession génétique, la conditionnalité), les dossiers sanitaires (fièvre Q, tremblante), les dossiers fermiers : (critères microbiologiques, étiquetage de la matière grasse, suivi du GBPH), les programmes de développement de la filière caprine (le programme « travail », les autres programmes suivis de la filière, l’appel à projets CASDAR 2007).