Accueil du site || Archives || Notes ’Quinzo’ || 2006 || Note "quinzo" : du 29 mai au 9 juin 2006

Mardi 30 mai : programme travail - volet 1 - main-d’œuvre La fiche de synthèse concernant le travail inter-entreprises a été validée en groupe de travail. Elle sera finalisée pour la fin du mois de juin. Une réflexion a été amorcée autour de la fiche concernant le plan de prévention des risques (obligatoire en cas d’emploi d’un salarié, ou d’un stagiaire...). En effet, même si une fiche technique doit être rédigée à ce sujet dans le cadre du programme travail, il semble intéressant de poursuivre cette réflexion, et de l’étendre, de manière à aboutir à un plan d’analyse des risques qui serve de référence dans toute la filière. Dans ce cadre, un important travail de validation dans toutes les régions devra être envisagé.

Mercredi 31 mai : comité national plan bâtiments Sur ce début d’année 2006, plus de 3600 dossiers ont été déposés, dont 80 caprins. Sur le plan budgétaire, il a été annoncé un gel budgétaire de 10% sur le budget annuel initialement annoncé de 76.4 millions d’€ (dont 50% de financements européens), alors que 96 millions avaient été attribués en début d’année. La pérennité du programme a été assurée pour les années 2007-2013, avec cependant un risque de voir les conditions d’éligibilité évoluer légèrement (passage du PDRN au FEADER). Enfin, la clé de répartition en enveloppes régionales a été reconduite pour l’année 2006, à savoir : 0,25*(nb expl.) + 0,75*UGB*(2montagne ou 2,2 hte mont.)*0,9(Zone Vulnérable).

Mercredi 31 mai : comité de pilotage « Orphée » sur les réseaux de référence Ce premier comité de pilotage a permis de faire le point sur les rôles différents d’un réseau national de référence : observatoire, outil de développement, outil de transfert, création d’expertise. Dans un cadre où les financements sont incertains, plusieurs scénarios d’avenir ont été envisagés. Pour la filière caprine, qui dispose de peu de données, le maintien de l’existant est un minimum.

Jeudi 1er - vendredi 2 juin : assemblée générale de l’ANAOF C’est le syndicat interpofessionnel du fromage de Munster (SIFM) qui accueillait cette année l’AG de l’ANAOF, où il a été question notamment de l’avenir des 3 filières AOC laitières : bovine, ovine et caprine.

Mardi 6 juin : groupe professionnel produits laitiers fermiers Plusieurs centres techniques ont présenté les résultats d’études achevées ou en cours dans le domaine de la transformation laitière fermière. L’importance d’une meilleure connaissance des écosystèmes microbiens a été soulignée.

Vendredi 9 juin : CA de l’ANICAP Le tableau de bord de la filière caprine pour le premier trimestre 2006 a été validé. Il fait ressortir une demande en lait de chèvre toujours importante : hausse des fabrications et des importations, dans un contexte où la collecte française, après un bon premier trimestre, se tasse. D’autre part, le budget prévisionnel 2007-2009 a été évoqué.

Vendredi 9 juin : groupe de travail « stratégie de la filière » de l’ANICAP Le diagnostic de la filière, et les grandes orientations stratégiques qui en découlent ont été validés par le groupe de travail interprofessionnel. Il faut donc maintenant faire partager ce travail (avec les structures régionales, avec nos partenaires,...) avant d’en tirer un plan d’action stratégique, qui devrait être mis en place à l’automne 2006.