Accueil du site || Archives || Notes ’Quinzo’ || 2006 || Note "quinzo" : du 11 au 22 septembre 2006

Jeudi 14 septembre : journées portes ouvertes du PEP caprin Rhône-Alpes

Comme chaque année, de très nombreux éleveurs de la région Rhône-Alpes et d’ailleurs étaient présents pour assister à des présentations sur des thèmes variés : parasitisme, gestion des effluents, monotraite, ... L’après-midi, une table ronde a permis d’échanger avec des éleveurs allemands, à propos de la nouvelle réglementation hygiène appliquée aux fromages fermiers. On retiendra surtout que les producteurs allemands sont confrontés aux mêmes difficultés que les français : réglementation encore floue, attente de textes nationaux... De plus, la filière laitière fermière étant peu structurée dans leur pays, ils ont plus de mal à faire reconnaître leurs spécificités.

Lundi 18 septembre : réunion de préparation des Journées Techniques Caprines

Les journées techniques caprines auront lieu les 20 et 21 mars 2007, en Midi-Pyrénées. Ces journées de formation / information permettront aux techniciens caprins de toute la France de venir compléter leurs connaissances, et échanger leurs expériences.

Mardi 19 septembre : point administratif CASDAR

Cette réunion avec M. Grigaut, du CASAR, en présence de Yolande Moulem, chef de projet du programme « travail », a permis de faire le point sur les aspects administratifs de la gestion du programme : justificatifs attendus, calendrier, etc.

Mercredi 20 septembre : point enregistrement / traçabilité en filière fermière

Une stagiaire de l’Institut de l’Elevage travaille actuellement à un recensement des données qui doivent être enregistrées en élevage (toutes espèces). Un point a donc été fait sur les enregistrements liés aux ateliers de transformation en filière laitière.

Jeudi 21 septembre : collège producteur de l’ANICAP

Cette réunion de rentrée a permis de faire un tour d’horizon des dossiers en cours, concernant l’interprofession caprine : la conjoncture, le prix du lait, les missions de l’interprofession, la communication, etc... ont notamment été évoqués. La prochaine réunion, prévue le 15 novembre, permettra de faire un point sur l’avancée des négociations régionales concernant le prix du lait de chèvre.