Accueil du site || Archives || Notes ’Quinzo’ || 2006 || Note "quinzo" : du 9 au 20 octobre 2006

Lundi 9 octobre : réunion « GBPH CNIEL amont »Ce groupe de travail a pour objectif de faire valider par des représentants de toute la filière laitière (producteurs et transformateurs) les différentes étapes du projet de rédaction d’un Guide de Bonnes Pratiques d’Hygiène pour la production primaire de lait (toutes espèces). Cette réunion a permis de faire un point sur l’étape en cours : la définition, pour chaque étape du travail en élevage, de la manifestation possible d’un danger, et des moyens de maîtrise à appliquer. Il s’agit d’une étape-clé pour la rédaction du GBPH. C’est pourquoi le groupe de travail a demandé un délai supplémentaire afin de pouvoir examiner de manière plus approfondie les documents fournis.

Mardi 10 octobre : comité de pilotage programme expérimental identification électronique Le programme d’expérimentation de la boucle de paturon comme support de l’identification électronique chez les caprins a été retenu pour un financement CASDAR dans le cadre de l’appel à projets 2006. L’appel d’offre et la fin de la définition du protocole expérimental seront rédigés d’ici la fin de l’année 2006, pour un démarrage des expérimentations sur le terrain (dans la Drôme et en Poitou-Charentes) au début de l’année 2007.

Mardi 10 octobre : CA de l’Institut de l’Elevage Il a été beaucoup question de la restructuration des organismes de recherche et de développement :
- L’arrêté du 15 septembre 2006 définit officiellement les Instituts techniques, avec l’objectif d’une future qualification
- L’institut de l’élevage participe à 2 UMT (unités mixtes de technologie) avec l’INRA : ingénierie du lait et génétique bovine
- Les discussions concernant la création d’un Institut du Lait se poursuivent. D’autre part, une augmentation des prestations, des ventes et des conventions a permis d’améliorer le budget 2006 par rapport au prévisionnel.

Mercredi 11 octobre : CA FNEC La date de la prochaine Assemblée Générale de la FNEC a été fixée au jeudi 8 mars 2007, le matin (à la Maison du Lait). Le CA a examiné les dossiers suivants : la conjoncture/ le prix du lait, le budget ANICAP, le programme fièvre Q, les GBPH (en production primaire et en production fermière), le programme travail, la création d’un Institut du Lait, l’identification.

Jeudi 12 octobre : programme travail - volet I - fromagerie Le groupe a poursuivi le travail de rédaction des fiches de synthèse concernant le matériel en fromagerie, et la conception des locaux.

Vendredi 13 octobre : groupe qualité de l’Office de l’élevage La matinée a été consacrée à des restitutions de plusieurs programmes ayant bénéficié de financements sur les crédits « qualité ». Le SUACI montagne, en collaboration avec le GIS Alpes du Nord, a notamment travaillé sur l’impact des pratiques de traite sur le potentiel fromager du lait cru. En partant de lait initialement très peu chargés (<5000 ufc/ml), certaines modifications de pratiques ont été testées (rinçage des lessives, utilisation de lessives non désinfectantes, nettoyage des trayons sans désinfection). Ces pratiques n’ont pas entrainé de problèmes sanitaires ou de flore d’altération, mais les essais restent à poursuivre pour le confirmer.

Mardi 17 octobre : 4èmes rencontres du fromage fermier à Carmejane Plus de 250 personnes dont une centaine de producteurs se sont réunis pour participer à des ateliers sur des thèmes variés (monotraite, biofilms, maîtrise des staphs, pâturage en forêt, paquet hygiène). Un premier bilan du « plan d’action caprin » a été présenté. Cette action innovante, regroupant représentants de la filière et collectivités territoriales dans un même objectif d’installation d’éleveurs caprins a permis à ce jour l’installation de 3 éleveurs, et 5 confortations d’élevages.

Jeudi 19 octobre : groupe de travail « stratégie de la filière » de l’ANICAP Pour sa dernière réunion, le groupe de travail a proposé un « plan d’action », qui est l’aboutissement du travail de réflexion stratégique entamé par l’ANICAP il y a un peu plus d’un an. Ce plan d’action sera présenté au prochain CA de l’ANICAP.