Accueil du site || Archives || Notes ’Quinzo’ || 2006 || Note "quinzo" : du 6 au 17 novembre 2006

Lundi 6 et mardi 7 novembre : caprisud Cette réunion a permis de faire un point sur les contrats de projets dans les régions du grand sud. Des discussions ont également eu lieu sur le financement des projets nationaux, et sur la structuration de la filière fermière. Enfin, il a été décidé de réaliser à l’automne 2007 des journées techniques sur le thème du travail, afin de valoriser les résultats du programme national « travail en exploitation caprine laitière et fromagère fermière », porté par la FNEC, qui se terminera en juillet 2007.

Mercredi 8 novembre : point journée technique réglementaire L’institut de l’Elevage, en partenariat avec la FNEC/FNPL, proposera le 1er février 2007 une journée d’information sur l’application de la réglementation dans la filière laitière fermière. Cette réunion a permis de commencer à préparer le programme de cette journée.

Jeudi 9 novembre : lancement du livre « pur chèvre » par l’ANICAP Dans le cadre de la campagne de promotion nationale pour les fromages de chèvres, l’ANICAP a participé à la rédaction d’un livre de recettes : « pur chèvre », aux éditions Minerva. Le lancement officiel a permis de réunir la presse autour d’ateliers de préparation de recette, en présence de l’auteure.

Vendredi 10 novembre : CA de l’ANICAP Le Conseil d’Administration a décidé la diffusion d’un communiqué concernant le prix du lait de chèvre, et indiquant notamment que : « motivée par la volonté de donner un signe encourageant aux producteurs, l’interprofession invite à une évolution positive du prix du lait de chèvre en 2007 » (qui pourra être modulée selon les régions). D’autre part, le plan d’action proposé par le groupe « stratégie de la filière » a été décliné en actions concrètes, concernant notamment le contact avec les GMS, l’installation, et le rôle du comité consultatif.

Mercredi 15 novembre : collège producteurs de l’ANICAP Cette réunion a permis de faire un point, entre autres, sur l’enquête prix du lait de chèvre réalisée par l’Institut de l’Elevage. De plus, des échanges ont eu lieu sur les grilles de prix, avec notamment présentation des grilles des régions Rhône-Alpes et Aquitaine Midi-Pyrénées.

Jeudi 16 novembre : conseil de direction spécialisé « laits » de l’office de l’élevage Cette réunion a permis d’évoquer les dossiers en cours : organisation de l’office, bilan sur la conjoncture, points réglementaires concernant les quotas, mise en place des CPER, orientations budgétaires.

Vendredi 17 novembre : réunion ICA (informations sur la chaîne alimentaire) A partir du 31 décembre 2009, un certain nombre d’informations concernant les animaux devront être transmises à l’abattoir avant l’abattage. Un groupe de travail piloté par Interbev, et animé par l’Institut de l’Elevage, travaille afin de proposer à la DGAL une méthodologie pour cette « remontée d’information ». Les équins et les veaux ayant une date buttoir plus tôt (31/12/2008), ces deux filières seront traitées en priorité. Dans un deuxième temps, un groupe de travail pour les caprins, et un autre pour les ovins bénéficiera ainsi de l’expérience acquise.

ps:

Ceux d’entre vous qui souhaiteraient revendre des exemplaires de notre livre de recettes Pur Chèvre peuvent adresser leur commande directement à la responsable des ventes hors circuit librairies aux éditions La Martinière dont voici les coordonnées : Emmanuelle Bloud 01-40-51-56-36 ebloud@lamartiniere.fr

Une remise de 32 % sera accordée sur le prix de vente conseillé (cad sur 20 euros TTC), hors frais de port qui seront facturés en fonction du nombre d’exemplaires commandés. Commande minimum souhaitée : 10 exemplaires