Accueil du site || Archives || Notes ’Quinzo’ || 2006 || Note "quinzo" : du 20 novembre au 1er décembre 2006

Mardi 21 novembre : réunion profession / administration Cette réunion permet de faire le point, environ 4 fois par an, sur la réglementation, particulièrement en ce qui concerne les produits au lait cru et les produits fermiers. Cette fois, la nouvelle équipe de la DGAL (Mme Kremer, chef du bureau des établissements de transformation et Mme charbonnier, chargée du dossier lait) ont fait un point sur les dossiers en cours : matériaux traditionnels, agrément, critères microbiologiques, décret épidémiologique. Un travail de discussion et/ou d’interprétation reste à effectuer pour tous ces dossiers.

Mardi 21 novembre : programme travail : recensement des acquis - élevage Le groupe de travail a avancé dans la rédaction des fiches de synthèse sur : l’élevage des jeunes, le bâtiment d’élevage, la gestion de la reproduction, et la gestion des lots.

Jeudi 23 novembre : comité de pilotage « guide accidents de fromagerie »Un point a été fait sur les expérimentations en cours concernant les accidents « bleu » et « lainures ». Le programme des expérimentations à venir a aussi été déterminé.

Mercredi 29 et jeudi 30 novembre : capr’inov Plus de 2000 personnes se sont réunies à Niort pour cette première édition d’un salon professionnel caprin. Les 65 exposants sont venus représenter les principaux organismes et fournisseurs de la filière. Des conférences ont également permis d’échanger sur des thèmes d’actualité comme l’installation, l’alimentation, la résistance aux anti-parasitaires, etc...

Vendredi 1er décembre : comité de pilotage « texture »Ce comité de pilotage a permis de faire le point sur les expérimentations en cours et à venir. Les méthodologies de mesure (instrumentale et sensorielle) de la texture des fromages de chèvre frais ont été élaborées et validées. Les premiers résultats doivent maintenant être confirmés dans la suite du programme.

ps: Les 1ères Journées Techniques Caprines auront bien lieu !! Prévues en mars 2007, les pré-réservations, qui devaient nous indiquer l’intérêt porté par le public visé à cet évènement, s’élèvent à 50 personnes. L’organisation de ces journées va donc se poursuivre, afin de proposer un contenu technique à la hauteur des attentes des techniciens, dans un esprit d’échanges entre participants, de découverte d’une filière (le Lot et son Rocamadour), et de convivialité. Retenez dès aujourd’hui les dates des 20 et 21 mars 2007. Le programme définitif sera annoncé en janvier, avec le bulletin d’inscription.