Accueil du site || Archives || Notes ’Quinzo’ || 2010 || Note "Quinzo" du 29 novembre au 10 décembre 2010

Note « quinzo »

Semaines 48-49 : du 29 novembre au 10 décembre 2010

Mardi 30 novembre 2010 : commission Vendeurs Directs FNPL

L’ordre du jour de cette commission était d’abord le point sur les quotas VD : on remarque pour la première fois depuis longtemps une progression de la production en VD, liée en partie à la conjoncture laitière de 2009. Ensuite, le point a été fait sur le projet d’arrêté “lait cru”, des remarques supplémentaires ont été faites qui seront transmises à la DGAL. L’après midi, la commission a accueilli Etienne Fabrègue de la FNPL pour présenter l’avancement du dossier contractualisation afin d’avancer sur la place des producteurs VD spécialisés et mixtes dans la contractualisation de façon générale. Mercredi 1er décembre : groupe de réflexion prospective ANICAP Cette réunion a permis de se remettre au point sur les différents scénarios imaginés pour la filière caprine, de les compléter et les amender. Quelques pistes d’actions prioritaires ressortent peu à peu de ce travail qu’il conviendra d’approfondir au cours d’une prochaine journée (prévue en mars). A l’occasion seront aussi discutées les modalités de diffusion de ces travaux en (séminaire FNEC en avril 2011 par exemple).

Jeudi 2 décembre : conseil d’administration ANICAP

Un renforcement du plan de sortie de crise a été établi pour 2011, portant sur la maîtrise de la production et la poursuite de la réduction des importations. Le conseil d’administration a élaboré un budget prévisionnel 2011. Enfin, a été validée la CVO de 1 € / 1000 L (prélevée de la baisse du prix du lait et non pas en plus) qui servira à financer une action de promotion exceptionnelle visant à réduire les stocks.

Jeudi 2 décembre : comité lait de chèvre FranceAgriMer

Une conjoncture à fin septembre a été très détaillée. Vous pouvez la retrouver sur le site de la FNEC (http://81.252.198.184/html7/spip.php ?article580). Ensuite ont été présentés les projets faisant l’objet d’une demande de subvention, mais le budget 2011 de FAM n’ayant pas encore été voté, les discussions sont reportées au prochain comité lait de chèvre (mars 2011).

Mardi 7 décembre : commission sécurité alimentaire du CNIEL

L’ordre du jour était : la tuberculose bovine, les E. Coli pathogènes (STEC), les filières de sous-produits animaux (dont les farines animales) et enfin une rétrospective sur les faits ayant marqué l’actualité sanitaire des filières laitières en 2010.

Mercredi 8 décembre : collège producteur ANICAP élargi – ‘réunion conjoncture’

La FNEC a élargi cette réunion à l’ensemble des départements, afin de faire un point complet sur la conjoncture et le dossier contractualisation. Les travaux seront poursuivis en groupe de travail en février 2011, notamment sur l’organisation des producteurs et la maîtrise des volumes. Le compte rendu sera envoyé dès qu’il sera finalisé.

Jeudi 9 décembre : Conseil Spécialisé Laits FranceAgriMer

Lors de ce conseil a été validé le fait que les conditions de gestion des quotas VD (redistribution notamment) restent au niveau départemental, ne rentrant donc pas dans le cadre de la réforme des bassins laitiers.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous !

Pièces jointes