La FNEC mène des actions d’intérêt général pour les éleveurs de chèvres et prend en compte les difficultés qu’ils rencontrent sur le terrain.

Actions économiques

- Négociation et signature des accords interprofessionnels : gestion de la collecte, paiement du lait selon la qualité …
- Négociations et discussions avec les partenaires de la filière au sein de l’ANICAP : les bonnes pratiques d’élevage, la conjoncture, le prix du lait …
- Suivi des filières espagnole et hollandaise de production de lait de chèvre.
- Animation d’un groupe “Bonnes pratiques d’hygiène” au sein du réseau européen de fromagers fermiers.
- Contribution aux travaux du programme « Bien vivre du lait de chèvre », dont l’objectif est de pérenniser les exploitations et la filière caprine.

Pour en savoir plus www.bienvivredulaitdechevre.fr

Actions techniques et réglementaires

- Nombreux travaux de recherche, concernant spécifiquement les caprins, sur les questions sanitaires, l’alimentation, la transformation fermière, …
- Rédaction suivi et mise en place sur le terrain d’un guide de bonnes pratiques d’hygiène en production fermière (GBPH). Pour en savoir plus
- Réponses à des demandes d’informations sur les aspects techniques et réglementaires de la part des relais départementaux.
- Négociation avec les services du Ministère de l’Agriculture : réglementation et indemnisation sur la tremblante, dossier « identification des caprins », défense du lait cru, application du « paquet hygiène », étiquetage de la matière grasse, …
- Défense de la production fromagère fermière vis-à-vis de la réglementation hygiène.

Qu’est ce que la FNEC a fait pour vous ? Cliquez ici