Accueil du site || Archives || Fromagora || L’histoire de Fromagora

Depuis sa première édition, en 1977 jusqu’à aujourd’hui, le Concours National des Fromages de Chèvre Fermiers n’a cessé de gagner en réputation.

Durant plus de 30 ans, ce Concours est passé d’une dimension régionale, à une dimension interrégionale en 1979, puis nationale en 1988.

Le Concours National de Fromages de Chèvre Fermiers fêtera en 2011 sa 32ème année d’existence, son histoire a suivi les étapes suivantes

1977 : LA NAISSANCE A SAINT MAIXENT L’ECOLE EN DEUX SEVRES

En 1977 à Saint Maixent l’Ecole en Deux Sèvres était organisé un premier Concours Régional de Fromages de Chèvre Fermiers.

1979 : LA DIMENSION INTERREGIONALE A POITIERS DANS LA VIENNE

En 1979, le concours se déplace à Poitiers dans la Vienne . Spontanément, il prend une dimension interrégionale sous la pression des producteurs fermiers de plus en plus nombreux à amener leurs fromages, et de jury provenant de toute la France. Ce succès grandissant pose de nouveaux problèmes, tels que le financement de la manifestation et la structure administrative nécessaire au bon fonctionnement des opérations d’un concours dont la taille augmente sans cesse.

1988 : LA DIMENSION NATIONALE A SAINTE MAURE DE TOURAINE

En 1988, en se déplaçant à Sainte Maure de Touraine, il prend une véritable dimension nationale et devient itinérant. Ceci en raison du succès auquel il est arrivé : 300 à 400 lots de fromages provenant de toutes les provinces françaises, qui sont jugés par un jury de haut niveau.

La FNEC et l’ANCAF organisent une rotation dans le but :
 de faire découvrir les produits fermiers des régions caprines traditionnelles françaises,
 d’apporter une motivation dans l’organisation entre les régions caprines.

EN 1991, NAISSANCE DE FROMAGORA

En 1991, en Région PACA est proposé en accompagnement du Concours National des Fromages de Chèvre Fermiers un colloque et une journée technique : FROMAGORA était né.

Aujourd’hui FROMAGORA est donc une manifestation nationale (dont le concept est propriété de la FNEC) qui se compose d’une journée technique sur des problématiques de la production de fromages de chèvres fermiers et une journée dédiée au concours national des fromages de chèvres fermiers.

En tant que haut lieu reconnu du Fromage de Chèvre Fermier, FROMAGORA est la rencontre nationale qui permet d’échanger, de s’informer et de débattre des divers enjeux de la filière caprine et fromagère fermière.