Accueil du site || Dossiers || Qualité du lait - Traite || Cellules somatiques en lait de chèvre

Le dossier "cellules" a fortement mobilisé les éleveurs de chèvres au cours de ces derniers mois. A la demande de la FNEC, considérant cette nouvelle grille prématurée en l’état des connaissances, et étant donné le contexte défavorable lié à la sécheresse et la hausse des coûts de production, les nouvelles pénalités concernant le critère de paiement sur les cellules , sont reportées à début 2012.

De quels moyens disposent les éleveurs pour maîtriser la teneur en cellules de leur lait ?

Une série de travaux avait été réalisé en 2000 par l’Institut de l’Elevage à la demande de l’ANICAP, avec le concours financier de l’ONILAIT : il s’agit de la malette "Maîtrise de la teneur en cellules des laits des troupeaux en élevage caprin". Ces travaux vont être actualisés sous l’impulsion de l’interprofession dès cet automne ; ils permettront de faire le point sur le dossier.

En attendant, vous trouverez les résultats obtenus à l’époque et les recommandations en élevage caprin en cliquant ici.

L’objectif pour la FNEC est de mettre à disposition des éleveurs et des techniciens accompagnant les éleveurs les outils nécessaires pour maîtriser la teneur en cellules de leur lait, dans un souci de préservation de la qualité de celui-ci et pour éviter la dégradation du revenu des éleveurs de chèvres.

D’autres études et articles scientifiques sont également intéressants. Vous pouvez les retrouver ici (également sur le site de l’Institut de l’Elevage www.idele.fr)