Accueil du site || Archives || Notes ’Quinzo’ || 2012 || Note Quinzo - du 9 au 20 janvier 2012

Note « quinzo »

Semaines 2-3 : du 9 au 20 janvier 2012

Lundi 9 janvier : groupe de travail traçabilité/équarrissage

Ce groupe de travail avait pour objectif de réfléchir aux modifications réglementaires à apporter à l’arrêté identification ovin/caprin au regard des obligations des éleveurs et des équarrisseurs. Des précisions ont été apportées à l’arrêté qui sera validé en CNI le 18 janvier.

Mercredi 11 janvier : groupe de travail ANICAP sur la contractualisation

Les membres du Bureau de l’ANICAP ont souhaité organiser cette première réunion afin de démarrer la réflexion sur la contractualisation dans la filière lait de chèvre. Beaucoup de questions se posent encore et de nombreux points restent encore à éclaircir : quelle réglementation sur les OP/AOP s’appliquera, quels textes communautaires et français s’appliquent au lait de chèvre, quelle place pour la coopération, quels critères d’agrément d’une OP… La voie privilégiée est un accord interprofessionnel plutôt qu’un décret. Il a également été évoqué de rédiger un guide de bonnes pratiques contractuelles en filière caprine. On en est donc aux prémices de la réflexion qui va prendre du temps et qui doit d’abord être discutée au niveau des éleveurs avant d’aller plus loin.

Mardi 17 janvier : CA de l’ ANICAP

Ont été signés les accords interprofessionnels sur l’ATM équarrissage, et le paiement du lait à la qualité (nouveaux seuils cellules, les pénalités étant définies dans chaque CRIEL). Concernant la contractualisation, celle-ci impliquera la mise en place d’indicateurs de conjoncture, notamment par bassin, pour une lecture commune de la conjoncture à tous les acteurs de la filière. Le travail de définition des indicateurs sera réalisé étroitement avec les CRIELs. Un point a été fait sur la conjoncture et sur le plan stratégique dont nous n’avons pas de nouvelles des pouvoirs publics. Concernant le prix du lait à partir du 1er févier, la FNEC, mais aussi les entreprises présentes (notamment Lactalis, Eurial) ont réitéré leur demande au GLAC de maintenir le prix du lait au 1er février, au vu des conséquences néfastes que cela aurait sur les éleveurs et sur les marchés. Le GLAC n’a pas changé de position et n’a pas donné de perspective favorable.

Pour autant, les discussions avec les pouvoirs publics et le crédit agricole se poursuivent, et nous saurons dans les prochains jours si la situation peut se débloquer ou s’il faut engager de nouvelles actions pour éviter la baisse du prix du lait. La FNEC vous tiendra informés cette fin de semaine en fonction des derniers retours.

Mercredi 18 janvier : Commission Nationale identification

Lors de cette commission ont été validées les modifications apportées à l’arrêté du 19 décembre 2005 sur l’identification ovine et caprine. Il s’agit essentiellement des précisions sur les modalités de la traçabilité individuelle des adultes et réformes, à partir de juillet 2012, des précisions sur l’équarrissage, sur le registre d’élevage, etc.).. Une note d’information plus précise sur le sujet vous sera adressée prochainement. Par ailleurs, des groupes de travail vont avoir lieu avec la DGAL pour commencer à travailler sur la communication officielle sur cette nouvelle étape (1er juillet 2012) pour bien clarifier les obligations de chaque acteur, de l’amont à l’aval.

Jeudi 19 décembre : réunion de travail sur les matériaux et locaux traditionnels

FNEC, FNPL, CNAOL et ATLA se sont réunis pour proposer des modifications au projet d’arrêté matériaux traditionnels à l’administration. Suite à une réunion avec la DGAL qui avait eu lieu en novembre, où on avait fait savoir que d’autres pays avaient déjà pris un arrêté de ce type des années auparavant, nous avons demandé que l’arrêté soit validé dans les plus brefs délais. Un courrier à 4 entêtes va partir au cabinet du ministre dans les prochains jours.

Bonne année à tous !

Pièces jointes