Accueil du site || Actualité || Courriers au réseau || La FNEC reçue par le Ministre de l’Agriculture le 30 janvier 2013

A la demande du ministre de l’agriculture M. Le Foll, une délégation de responsables de la FNEC a été reçue le 30 janvier. L’objectif était de présenter la filière caprine, laitière et fromagère, et faire un tour d’horizon des dossiers d’actualité et des enjeux de notre filière.

La FNEC a fait un point sur l’historique de la crise caprine qui touche les éleveurs depuis 2009 et a alerté M. Le Foll sur les difficultés économiques que traversent encore aujourd’hui les producteurs. Dans cette crise nous avons perdu environ 10% de nos élevages et la collecte 2012 est en baisse de plus de 7%, ce qui compromet fortement l’avenir de la filière.

En 2011, le secteur caprin avait les plus bas revenus de toutes les filières de ruminants. Aujourd’hui, dans un contexte de coûts de l’alimentation en constante hausse, il est essentiel de soutenir la filière caprine, et cela passe par une sécurisation de nos revenus, notamment en renforçant le soutien aux caprins dès cette année et dans le cadre de la future PAC.

La FNEC a aussi présenté les enjeux actuels pour la filière fermière, notamment les dossiers étiquetage du lait cru et l’étiquetage nutritionnel. La FNEC a demandé à M. Le Foll le soutien de son ministère dans les négociations autour de ces textes qui sont pilotés par le Ministère de l’Economie et des Finances.

M. Le Foll a été à l’écoute de notre problématique. Il a promis un soutien à notre filière et aux élevages caprins dès l’année 2013. Pour lui, ce soutien s’inscrit dans les objectifs stratégiques de notre plan filière et dans l’action que nous conduisons au sein de l’interprofession et sur la production fermière (flexibilité, remontée des informations sanitaires…).