Recherche

Guide de gestion des alertes

Derniers articles de cette rubrique

Accueil du site || Réglementation fermière
La réglementation fermière change en permanence. La FNEC vous apporte les informations essentielles à retenir.

Sous-rubriques

  • Infos réglementation

    La réglementation fermière change en permanence. La FNEC vous apporte les informations essentielles à retenir.

  • Journées réglementation/énergie

    Le 9 juin 2016 s’est tenue la première édition des journées techniques "Maîtrise des consommations d’eau et d’électricité : états des lieux et solutions en production laitière fermière" à Davayé (71). Cette journée, destinée aux techniciens du réseau "Produits Laitiers Fermiers" et aux responsables professionnels de la filière laitière fermière a réuni environ 30 personnes. Plus d’informations sur la rubrique dédiée.

  • Le GBPH

    Le Guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène pour les fabrications de produits laitiers et fromages dermiers (GBPH) est une démarche portée par les professionnels de la FNEC et de la FNPL, afin d’aider les producteurs fermiers à réaliser une analyse des risques dans leur exploitation.

  • Les effluents de fromagerie

    La fabrication fromagère génère des effluents chargés en matière organique, composés du lactosérum et des eaux de lavage. Ces effluents ne peuvent être rejetés sans traitement dans le milieu naturel mais doivent être gérés sur l’exploitation. La gestion des effluents apparaît chez les éleveurs fromagers fermiers comme un des points les plus souvent non résolu. C’est l’objet de ce dossier qui rassemble les travaux du PEP Caprin, le dossier de l’Institut de l’Élevage, ainsi que les informations relatives à la formation à la gestion des effluents de fromageries (...)

  • Les contrôles sanitaires

    Les contrôles officiels font partie du dispositif général d’évaluation et de maîtrise de la sécurité sanitaire des aliments. Différents programmes de prélèvements et d’analyses permettent le suivi des niveaux de contamination dans les productions : Le plan de contrôle : estimation de la contamination dans des produits suspectés d’être plus contaminés, dans une production donnée (échantillonnage ciblé) Le plan de surveillance : estimation de la contamination dans une production donnée (population cible) qui permet l’évaluation du niveau d’exposition du consommateur (échantillonnage (...)

  • En cas d’alerte sanitaire