Recherche

Derniers articles de cette rubrique

Accueil du site || Réglementation fermière || Journées réglementation fermière || Sixième journée "Appliquer la réglementation" le 18 décembre 2018

Succès de la journée réglementation fermière le 18 décembre !

Mardi 18 décembre dernier avait lieu la 6ème journée « Accompagner les producteurs laitiers fermiers sur la réglementation et la qualité sanitaire », organisée par la FNEC, la FNPL et l’Institut de l’Elevage, en collaboration avec l’administration.

Ces journées sont organisées depuis la sortie du Paquet Hygiène en 2006 afin de travailler avec l’administration sur l’application concrète de la règlementation dans les ateliers fermiers.

Pour cette sixième édition, plus de cinquante producteurs, techniciens ou acteurs de la filière laitière fermière étaient réunis à la Maison du Lait à Paris afin d’échanger sur les divers thématiques réglementaires au sein de la filière fermière.

Après un mot d’accueil par Jean-Philippe Bonnefoy éleveur de chèvres et de vaches jersiaises et producteur fermier en Saône-et-Loire, et vice-président de la FNEC, la matinée a débuté par une présentation des brèves réglementaires par Estelle Boullu, en charge des dossiers fermiers pour la FNEC et la FNPL. Quatre sujets ont été abordés : les caisses enregistreuses, le terme « fermier », la tolérance Listeria m. pour le beurre fermier au lait cru de vache et la note sur le plan de surveillance sur les fromages au lait cru de 2018.

Cécile Laithier (Institut de l’Elevage) et Estelle Boullu (FNEC/FNPL) sont ensuite intervenues sur la diffusion du Guide de Bonnes Pratiques d’Hygiène européen en France.

Un retour sur les premiers résultats du plan de surveillance 2018 sur les fromages au lait cru a été fait par Geneviève Puisségur (DGAl), suivi d’un point à date sur les moyens de maîtrise des E. Coli STEC en élevage par Sabrina Raynaud (Idele).

Ensuite, Marie-Pierre Donguy de la MUS (DGAl) nous a expliqué le rôle de la Mission des Urgences Sanitaires (MUS) et son articulation avec l’administration locale lors de la gestion d’alertes sanitaires. Le projet de note de service flexibilité « transversale » (étendue aux autres filières que la filière laitière) a été présenté par Thomas Longley, coordinateur de son écriture à la DGAl, ainsi que Frédéric Bertassi, responsable des inspecteurs Lait et Produits Laitiers, et rédacteur de la fiche sectorielle lait.

Enfin, une présentation sur la problématique de l’eau, par Geneviève Puissegur (DGAl) a eu lieu, suivie d’échanges et de questions sur ce sujet qui préoccupe le terrain.

Cette riche journée d’informations et d’échanges entre acteurs de la filière laitière fermière a été conclue par Jean-Philippe Bonnefoy, soulignant le succès de cette journée. Il a par ailleurs encouragé le renforcement des liens entre les producteurs et l’administration en local et a salué le travail des techniciens sur le terrain auprès des producteurs laitiers fermiers.

Articles de cette rubrique