Rubrique Les statuts sanitaires (vente directe, dérogation et agrément) Le 17 décembre 2020
La FNEC et la FNPL ont lancé le chantier de révision du dossier-type d’agrément fermier en mobilisant l’Institut de l’Elevage et des techniciens du réseau « Produits laitiers fermiers », grâce à (...)
Rubrique Les analyses microbiologiques ou d’autocontrôle et leurs critères Le 19 novembre 2020
Dans le cadre du projet de suivi de la diffusion du GBPH européen, sous l’égide de la FNEC/FNPL, coordonné par l’Insitut de l’Elevage, en lien avec le réseau des techniciens Produits Laitiers (...)
La FNEC vous tient au courant des évolutions réglementaires et des démarches en fonction des 3 statuts sanitaires choisis selon ses besoins commerciaux : la remise directe, la dérogation à l’agrément, et l’agrément européen (ou CE).
La FNEC vous informe des dernière évolutions en matière de flexibilité pour les ateliers laitiers fermiers. Ces adaptations pour les ateliers de petite taille, ont été obtenues dès 2011 en filière laitière fermière, avant d’être étendue aux autres filières début 2019.
La FNEC vous renseigne sur l’évolution réglementaire en termes d’analyses d’autocontrôles microbiologiques. Permettant la vérification de l’efficacité du Plan de Maitrise Sanitaire, ces analyses sont encadrées au niveau européen et adaptées grâce à la flexibilité.
La FNEC vous fait part des dernières actualités sur le Guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène (GBPH). Démarche portée par la FNEC et la FNPL, afin d’aider les producteurs fermiers à réaliser leur analyse des risques, et récemment revu au sein de FACEnetwork.
La FNEC vous apporte toute l’information sur les conditions pour produire, étiqueter et vendre du lait cru de consommation (chèvre, vache ou brebis). Contrairement aux autres produits laitiers fermiers, sa production et sa vente sont encadrées au niveau français.
La FNEC vous communique les évolutions et stratégies des contrôles sanitaires officiels, aussi appelés inspections sanitaires officielles. Elles font partie du dispositif général d’évaluation et de maîtrise de la sécurité sanitaire des aliments par l’administration.
Suite à d’une instruction technique DGAL sur la durée de vie microbiologique des aliments le 24 décembre 2019 (en téléchargement à la fin de l’article) apportant des précisions aux (...)