Communiqué de presse – Gestion des risques climatiques sur prairies : Garantir enfin aux éleveurs un dispositif efficient de recours !

Prairie

Gestion des risques climatiques sur prairies : Garantir enfin aux éleveurs un dispositif efficient de recours !

La Commission des Affaires économiques de l’Assemblée Nationale a remis les choses en bon ordre, lors de l’examen de l’article relatif à la gestion des risques climatiques sur prairies dans la PPL « Contraintes ». Les éleveurs de ruminants s’en félicitent.

Depuis plus de deux ans, ils appellent les pouvoirs publics à mettre en place une procédure de recours terrain opérationnelle dans le cadre du dispositif de gestion d’indemnisation de dégâts climatiques sur production des prairies.

On le sait, le dispositif par satellite évaluant la situation par variation indicielle présente des lacunes et manquements, que ce soit lors d’épisodes de déficit d’eau ou d’excédent, de même que pour la grêle. Cela a été avéré lors des campagnes précédentes sur différentes zones. Les indemnisations relevant de l’assurance et du fonds de mutualisation public dépendent de l’évaluation de cet indice. Nous ne pouvons donc pas nous contenter d’un outil aussi peu fiable.

En conséquence, la FNB, la FNPL, la FNO et la FNEC avaient demandé que soit mise en place une réelle procédure efficiente de recours, alors que celle d’aujourd’hui n’est que « de façade ». Il s’agit de faire preuve d’équité, puisque les autres productions bénéficient d’un tel recours terrain, et de pragmatisme pour ne pas laisser les éleveurs démunis devant un risque majeur. Ajoutons que les éleveurs ruminants contribuent largement par le biais de leur contribution aux crédits mutualisés.

Les éleveurs attendent aussi une transparence de l’indice satellitaire, avec une communication régulière de situation.

La profession et les assureurs ont d’ailleurs défini conjointement en février dernier une base de propositions en ce sens, conformément à la demande de l’Etat.

Il appartient donc désormais à l’Etat d’entendre enfin l’attente des éleveurs, et d’engager les dispositions nécessaires par décret. Il serait inacceptable de laisser les éleveurs subir à nouveau une sécheresse ou d’autres calamités (inondations, grêle) sans instrument efficient d’indemnisation, alors même que le leitmotiv du gouvernement est de vouloir anticiper les crises pour donner de la lisibilité et soutenir la souveraineté.

Téléchargez le communiqué de presse ici :

Partagez cet article

Nos derniers tweets

[custom-twitter-feeds feed=1]