Plusieurs ressources peuvent vous accompagner à différents niveaux de votre recherche :
– En première intention, vous pouvez consulter la brochure « Devenir éleveur de chèvres » qui reprend les grandes lignes du métier d’éleveur caprin et les compétences associées, des éléments sur l’organisation du travail et la rémunération, et enfin des indications de coûts d’installation (coût d’un bâtiment, d’un troupeau selon l’âge des animaux, d’une salle de traite neuve ou d’occasion, etc.), un chiffrage type d’un projet livreur ou fermier ainsi qu’une frise chronologique des étapes d’installation.
– Pour approfondir votre projet, nous vous conseillons le « Guide pour une installation réussie en élevage caprin » qui rassemble les références techniques, économiques et conseils pratiques indispensables aux candidats à l’installation en élevage caprin (production laitière ou fermière) pour le montage et la mise en place de leur projet. Conçu par l’ensemble des acteurs de la filière caprine (éleveurs, entreprises laitières, techniciens…), ce guide vise à aider les futurs éleveurs et leur environnement à construire et réussir leur installation.
– Afin d’explorer les différentes pistes d’installation possibles (en fin de cette page), découvrez les témoignages de reprise d’exploitation familiale, d’installation en association, de création d’atelier et de reconversion. De plus, de nombreux témoignages ont été décortiqués dans les régions Sud-Ouest et Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire autant sur le parcours à l’installation, l’investissement que l’assolement et l’organisation du travail notamment.