Congrès FACE Network 2024 en Norvège

Norsk Gardsost, l’association norvégienne de producteurs fromagers fermiers et artisanaux, organisait le congrès de FACE Network 2024 du 28 au 30 octobre. La FNEC et la FNPL y étaient, représentés par Laurence Gueit et Yves Grandemange, ainsi que Sophie Espinosa et Raphaël Guyet. Pour la première journée plusieurs circuits étaient proposés pour découvrir la production laitière du pays et la transformation à la ferme.

Sur le circuit choisi, la visite a commencé à Orken Vannboffel Gard, où sont élevés depuis 2021 une vingtaine de bufflones. L’activité est encore très récente (reconversion d’un ancien élevage de poulet de chair), et seulement quelques bufflones sont traites (la traite s’effectue encore à la main mais la mécanisation est prévue) et le lait est commercialisé à une petite fromagerie artisanale qui le valorise en mozzarella. L’objectif de la ferme est de traire la totalité du troupeau, et d’obtenir plus de lait pour à terme construire une petite fromagerie et transformer tout le lait. Aujourd’hui le revenu de la ferme est essentiellement tiré de la vente de viande : qui se valorise 4 fois plus cher que la viande bovine.

Nous avons ensuite visité la fromagerie Rygge Meieri, située dans un bâtiment historique (l’ancienne ferme et fromagerie date de la fin du XIXe siècle) au centre du village. Ici le lait de la ferme familiale certifiée en Agriculture Biologique (troupeau d’une soixantaine de vaches Holstein, avec robot) est transformé en partie (soit environ 10% du lait, le reste est livré à la coopérative Tine), depuis 2020 seulement. La fromagère aidée de 2 autres ETP, transforme 650 Litres de lait / semaine en fromages de types mozzarella, feta, brie, mais également en fromage frais, yaourt et lait fermenté.La fromagerie étant récente et unique en son genre dans la région, la fromagère sent une grande pression des autorités sanitaires, c’est pourquoi hormis le fait de ne pas pouvoir transformer en lait cru (même si c’est possible dans d’autres régions en Norvège), elle doit faire des analyses microbiologiques tous les trimestres sur les produits (pour le lait matière première elle dispose des analyses du lait de la coopérative), et des analyses d’eau très régulièrement. Elle reçoit également la visite de 2 inspecteurs sanitaires par an.Les fromages sont commercialisés à différents clients et dans la boutique à des prix allant jusqu’à 50 € / kg, tenant compte du coût de la vie en Norvège et du taux de change avec l’euro !

Le 2ème jour du congrès était dédié à la conférence à Oslo. Le thème cette année était #TasteTheCheese (« Goûtez le fromage »), ainsi les interventions ont mis l’accent sur les aspects sensoriels liés au fromage et produits laitiers, de la méthode scientifique de l’analyse sensorielle à la communication sur le goût en passant par le lien entre mémoire et expérience olfactive.
En introduction, nous avons été accueillis par la présidente de FACE network Kerstin Jürss et le président de l’association Norvégienne Norsk Gardsost.Pour commencer Andreas Viestad a fait un exposé sur l’apprentissage du goût depuis l’enfance et donné une approche historique et philosophique sur l’alimentation. Mats Carlehog, du centre de recherche Nofima (Norvège), a apporté des explications sur la méthode scientifique de l’analyse sensorielle et nous avons pu faire un test consommateur en direct. Merete Bo, sommelier, a fait un parallèle avec le vin et la façon dont on parle du produit, de la qualité et de la valeur qu’on y apporte. Une approche intéressante mais qui paraît peu transposable au fromage, selon le ressenti des participants. Bronwen Percival, venue du Royaume Uni, a résumé brièvement l’impact des pratiques d’élevage et de la gestion de l’écosystème microbien sur la qualité du produit, notamment dans les fabrications artisanales. Après le déjeuner, 4 sessions de 2 ateliers étaient organisées afin de faire des focus sur différents thèmes, toujours autour de la qualité organoleptique des fromages.

Comme chaque année, les producteurs présents ramènent des fromages fermiers. La France était une nouvelle fois bien représentée. Ce buffet est l’occasion de goûter les fromages des collègues producteurs mais aussi les spécialités du pays hôte, comme le Brunost, ou « Brown Cheese » emblématique de Norvège, au goût si particulier. Un groupe de musique et chants traditionnels norvégiens nous accueillait en début de soirée.

Pour le dernier jour l’AG statutaire a réuni les représentants des pays membres de FACE afin d’aborder les affaires internes : le budget, le montant de la cotisation, etc… Ensuite, place au rapport d’activité du conseil, avec notamment les activités de lobbying, et les rapports d’activité des groupes de travail hygiène/marketing/technologie. Ensuite se sont réunis les groupes de travail avec les participants présents. La FNEC a participé au groupe hygiène, où était à l’ordre du jour la préparation d’un projet visant à compléter le GBPH européen notamment sur les plans d’échantillonnage des autocontrôles microbiologiques afin de donner des lignes directrices plus claires qui puissent aider les producteurs fermiers des différents pays.

Nous nous retrouvons l’année prochaine en Croatie !

Carnet de voyage FACE network Norvège 2024

Partagez cet article

Nos derniers tweets