Retour sur le Salon International de l’Agriculture 2022

Après deux ans d’absence, la filière caprine était à nouveau présente au Salon de l’Agriculture pour l’édition des retrouvailles afin de faire la promotion de la filière et de ses produits sous la bannière France Terre de Lait.

Le stand « Les fromages de chèvre », mis en place et financé par l’ANICAP, était situé hall 1 et comportait plusieurs animation :

La diversité des fromages de chèvres

Tout savoir sur l’élevage de chèvres

Atelier culinaire

Les chèvres sur un plateau

La FNEC a été très active pendant la semaine du salon de l’agriculture avec la coordination de cinq éleveurs caprins qui sont venus témoigner de leur métier à tour de rôle assurant une permanence continue sur le stand.

Le stand a accueilli un grand nombre de visiteurs durant les 9 jours, et la FNEC a pu faire des rencontres d’intérêt pour la filière caprine (responsables de toutes les enseignes de la grande distribution et la FCD notamment) ont également eu lieu au cours du salon, l’occasion d’échanger sur une nécessaire revalorisation du prix du lait.

La FNEC a également participé à la matinée de la Fondation pour la Biodiversité Fromagère qui s’est déroulée sur le Salon du Fromage et des produits laitiers.

La viande caprine a également été à l’honneur du côté d’Interbev avec la découpe de chevreaux et le déjeuner des membres de la section caprine d’Interbev.

A l’invitation de Vivéa, la FNEC a également participé en tant qu’organisme de formation à une conférence sur le dialogue avec la société pour témoigner sur notre formation Éleveurs Témoins.

Jean-Philippe Bonnefoy, éleveur caprin et producteur fermier, a participé au podcast du Salon de l’Agriculture au sujet de la diversité des fromages de chèvre qui sera diffusé prochainement.

Le traditionnel pot FNEC – FNO – Races de France a également eu lieu, moment convivial chaque année avec nombre de nos partenaires, auquel s’est joint cette année le ministre de l’agriculture, Julien Denormandie.

Le bilan de ces 9 jours est très positif.

A l’année prochaine !

Partagez cet article

Nos derniers tweets