ACTIVITE DE CAPGENES

ACTIVITE DE CAPGENES

ACTIVITE 2011

Contrat Gènes+ et schéma de sélection en races Alpine et Saanen

Adhésions Capgènes et base de sélection

Pour l’année 2011, le nombre d’éleveurs adhérents à la base de sélection ainsi que le nombre de chèvre composant cette base sont en légère régression, respectivement de 2.2% et 1.2%.

Le nombre d’élevage adhérents reste cependant supérieur à 700, le nombre moyen de chèvres par troupeaux étant en augmentation : 240 contre 237 en 2010.

 702 élevages

 169 000 chèvres

 soit une moyenne de 240 chèvres par troupeau.

Evolution des adhésions à Capgènes avec l’évolution du nombre de chèvres et des élevages dans la base de sélection :

Résultats du schéma de sélection

Performances des troupeaux adhérents à Capgènes

Résultats de l’indexation de la série de testage C
(07 000)

Parmi les 70 mâles de la série de testage, 63% ont été agréés à l’insémination (n=44).

Activité de la mise en place – campagne 2011

En 2011, ce sont 77 500 inséminations qui ont été réalisées.

Cela représente 4 660 inséminations en moins par rapport à 2010, soit une diminution de l’activité de 5.6%.

Cette baisse d’activité, observée sur la quasi-totalité du territoire, avec des variations plus ou moins fortes, est essentiellement due au contexte économique actuel, avec les difficultés financières rencontrées dans les élevages.

Partagez cet article

Nos derniers tweets

[custom-twitter-feeds feed=1]