Assemblée Générale de l’ANICAP 2025
L’assemblée générale de l’ANICAP se tenait le 17 juin à la Maison du Lait de Paris. Celle-ci débuta par la partie statutaire à huis clos avec la présentation des comptes et l’adoption de nouveaux accords interprofessionnels.
L’assemblée générale a ainsi validé l’accord interprofessionnel relatif aux analyses servant au paiement du lait de chèvre en fonction de sa composition et de sa qualité. Parmi les nouveautés introduites par cet accord, on note une modification des fréquences d’analyses pour certains critères qui passeront en analyse systématique à chaque collecte à partir du 1er janvier 2026.
Un avenant à l’accord interprofessionnel portant création de la CVO a également été adopté. Celui-ci augmente de 0,50€/1000L la part de cotisation des collèges de la transformation uniquement (entreprises privées et coopératives). Cela permet ainsi à l’ANICAP de se doter de nouvelles ressources pour mener des actions en faveur de la filière et augmente légèrement la part des transformateurs dans le paiement de la CVO.


La deuxième partie de l’AG était ouverte aux invités extérieurs, le rapport d’activité a été présenté en format vidéo : vous pouvez visionner la vidéo ici. Le rapport écrit, que vous trouverez ici, a été remis aux participants.
Virginie Hervé-Quartier de l’Institut de l’Elevage a ensuite présenté la conjoncture caprine. Quelques éléments marquants de cette conjoncture :
- Production laitière de 690 millions de litres en 2024, dont 188 millions de litres transformés à la ferme.
- La collecte s’établit à 500 millions de litres en 2024, soit une baisse de 3,2% par rapport à l’année 2023. Notamment lié à la mauvaise qualité des fourrages, une météo peu propice et un possible effet de la FCO.
- Le prix du lait se maintient et évolue légèrement à la hausse grâce à une amélioration des taux.
- Les fabrications de fromage se maintiennent, mais la descente en gamme de consommation se confirme. Les fromages de chèvre AOP voient leurs achats en GMS diminuer de 4% en 2024 par rapport à 2023.
- En Espagne, la collecte continue de décrocher et est en retrait de 8% sur le 1er trimestre 2025. Le prix du lait de chèvre est également en baisse en Espagne et aux Pays-Bas.
Suite à la présentation de conjoncture, plusieurs intervenants se sont relayés sur le thème de « La Génétique, un outil indispensable pour répondre aux enjeux de la filière caprine ».
Ainsi Pierre Martin (Elliance) est revenu sur l’histoire de la structuration de la filière génétique caprine, puis Virginie Clément (Institut de l’Elevage) a présenté les travaux à venir de l’UMT STAR (Sélection génétique pour la Transition Agroécologique des petits Ruminants) pour les années à venir. Mathieu Diribarne a ensuite présenté les projets de R&D en génétique caprine financés par APIS-GENE, une structure qui permet de financer des projets de recherche en génétique, à laquelle l’ANICAP adhère depuis 2024. Enfin, Yves Rouault a présenté les projets en cours au sein de Capgènes et les avantages pour la filière et les éleveurs à améliorer le potentiel génétique du cheptel.
Le Président de l’ANICAP, Mickaël Lamy, a conclus cette assemblée générale en rappelant la présence des élevages caprins dans de nombreuses zones intermédiaires, contribuant ainsi à la valorisation de ces territoires. Il note que la consommation de fromages de chèvre résiste bien, mais déplore une baisse de valeur et incite à une juste répartition de celle-ci entre amont et aval de la filière. Il souligne la place importante de la production fermière dans la filière caprine et salue l’accord trouvé pour une hausse de la part transformateurs de la CVO afin de doter l’ANICAP des moyens de ses ambitions.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’ANICAP.
Partagez cet article