Caprinov 2023 : une édition très réussie !

Capr’Inov 2023 s’est tenu les 22 et 23 novembre derniers : c’est désormais fini et … quelle édition !

Après la pandémie, ce Capr’inov a été marqué le retour en force des délégations étrangères, et pour l’occasion les organisateurs avaient mis en place un nouveau Club International, qui a accueilli toutes les délégations étrangères le mardi soir dans les locaux du Conseil départemental des Deux-Sèvres.

La soirée a été une bonne manière de lancer officiellement Capr’inov avec les discours de son président Samuel Hérault et de Jacky Salingardes, le président de la FNEC, avant l’intronisation de personnalités internationales dans la Confrérie du Chabichou du Poitou.

      

Le 1er jour, la FNEC a été présente sur le stand hall 2, tenu en commun avec l’ANICAP et l’Institut de l’Elevage, mais a également reçu les 2 délégations chiliennes avec qui nous avons tissé des liens de coopération depuis 2017, et bien sûr participé à l’inauguration officielle.

           

Nous avions en charge également l’organisation du plateau TV #CapriTV sur les coûts de production des fromages fermiers et la fixation des prix de vente, avec la participation de notre vice-président Jean-Philippe Bonnefoy. Jacky Salingardes a quant à lui parlé au nom des éleveurs sur le plateau TV dédié à la conjoncture caprine française.

       

En fin de journée, le pôle viande géré par Interbev caprins offrait une dégustation de viande caprine, cuisinée par les apprentis-bouchers du Campus des Métiers de Niort. Comme d’habitude, un régal !

        

Le soir, pendant l’apéritif des exposants, un hommage a été réalisé à Franck Moreau et Jacky Salingardes qui viennent de quitter respectivement les présidences d’Interbev caprins et de l’ANICAP. Ils restent bien sûr encore bien actifs à la FNEC, mais ce moment était l’occasion de reconnaître leur travail et implication pendant toutes ces années au sein des 2 interprofessions au service de toute la filière caprine.

Le deuxième jour a commencé par le plateau TV #CapriTV, que nous organisions, sur les enjeux des filières caprines européennes avec la participation d’Antonio Rodriguez, éleveur en Andalousie et responsable de la section caprine de COAG et Jos Tolboom, éleveur hollandais et président de la section caprine de LTO. Puis la FNEC a participé également aux plateaux TV sur l’engraissement des chevreaux, l’installation et la transmission.

     

Nous avons également organisé un rendez-vous avec les associations andalouses de races regroupées dans Cabrandalucia, pour échanger sur la conjoncture caprine de nos deux pays, réunion qui s’est conclue par une collaboration à venir notamment autour de l’organisation de la filière française au niveau syndical, interprofessionnel mais également en matière de recherche et développement. La veille, nous avions également établi un programme de travail commun avec nos homologues hollandais notamment en vue des prochaines échéances européennes sur le bien être animal ou le climat.

 

Nous avons également reçu une délégation d’éleveurs caprins allemands, auxquels nous avons pu expliquer ce qu’est la FNEC et comment est organisée la filière et évoquer les dossiers d’actualité.

C’était une édition très intense en nombre de rendez-vous et très riche en échanges avec les éleveurs, les partenaires de la filière et les délégations étrangères.

En attendant le replay des plateaux TV #CapriTV, retrouvez le bilan Capr’inov sur Youtube : https://youtu.be/i0TJ0-lD1_w?si=mzfV7dC69fAHB65C et rendez-vous les 25 et 26 novembre 2025 à Niort !

Partagez cet article

Nos derniers tweets