Communiqué de presse – Négociations commerciales : Stop à la mascarade !

À quelques heures de la cloche qui sonnera – normalement – la fin des négociations commerciales, la FNB, la FNEC, la FNO et la FNPL dénoncent avec la plus grande fermeté les agissements des distributeurs dans les box de négociation.
La loi est claire et stipule que la Matière Première Agricole (MPA) n’est pas négociable. Il est donc inacceptable que le prix payé aux producteurs pâtisse des négociations difficiles de la Matière Première Industrielle (MPI).
Que les distributeurs se livrent à une guerre des tarifs sur le dos des producteurs est inadmissible. Nos réseaux prendront rapidement leurs responsabilités pour dénoncer sur le terrain ces agissements.
Ces dernières années, des hausses de prix ont été constatées et bienvenues dans les fermes, sans être pour autant au-dessus de nos voisins européens. De plus, le coût de production est loin d’être atteint dans toutes les productions, alors même qu‘il doit être un minimum pour garantir un revenu décent aux éleveurs. La loi EGalim a été bénéfique pour y parvenir, revenir en arrière est un non-sens absolu. Il est du devoir des distributeurs de participer à la souveraineté alimentaire !
La crise sanitaire que traversent nos élevages de ruminants fait peser un grave risque sur le maintien de notre potentiel de production : les distributeurs sont prêts à porter le coup de grâce. Nous ne laisserons rien passer, car il en va de l’avenir de nos filières et de l’impact dans nos territoires.
Réveillez-vous, il est urgent !

Téléchargez le communiqué de presse :

Partagez cet article

Nos derniers tweets