Le 24/02/22
Communiqué : Fin des négociations commerciales dans un contexte de forte hausse des coûts de production
Les négociations commerciales se terminent dans un contexte inflationniste et d’envolée des cours des matières premières.
Les éleveurs de chèvres sont eux aussi impactés par cette hausse des charges, évaluée à plus de 7%, soit 60 € / 1000 L.
Au cours de ces derniers mois, dans la dynamique de la loi Egalim2 et pour maximiser les chances de réussite de ces négociations commerciales, la FNEC et son réseau ont échangé avec les représentants des laiteries très régulièrement afin de porter les revendications de revalorisation du prix du lait de chèvre. La FNEC a également adressé un courrier à chaque enseigne de la grande distribution faisant part du prix objectif de 840 € / 1000 L nécessaire pour dégager un revenu suffisant.
Les négociations des CGV des fromages de chèvre se terminent. Les éleveurs de chèvres attendent maintenant que la hausse du prix du lait soit à la hauteur des besoins et des enjeux de la production dès le mois de mars, afin de maintenir une dynamique positive dans la filière.
Communiqué FNEC
Partagez cet article
Notre activité
Nos derniers articles
–
- Communiqué de presse: MHE et FCO les éleveurs en attente d’un appui renforcé de l’Etat!
- Communiqué de presse: crise sanitaire élevage ruminant: des réponses et des perspectives attendues en urgence!
- Communiqué des éleveurs de ruminants sur la gestion des risques climatiques
- Retour sur l’AG de l’ANICAP des 24-25 juin 2024
- Fromagora 2024 : une édition de grande qualité avec une participation en hausse
Nos derniers tweets
A @Caprinov, la FNEC a participé aux #Capritv sur : la conjoncture de la filière, les chevreaux, les grands défis des filières européennes, fixer le prix de vente de ses fromages, CAP’Climat, les élevages caprins et le changement climatique. 13 replays !
On l’attendait avec impatience... le projet #Cabri+ démarre enfin! Suite de #ValCabri ce projet va nous permettre d’amplifier la diffusion de connaissances techniques et d’aller plus loin sur les travaux concernant l’#engraissement des chevreaux à la ferme
@InstitutElevage
Retour en images sur notre déplacement en Espagne la semaine dernière.
Comme nous le faisons régulièrement, nous avons rendu visite à nos collègues espagnols pour faire un point sur la situation de la filière.
Au programme, visite d'élevage et rdv avec @oia_inlac et @La_COAG.
Le président, le Conseil d'Administration et l'équipe de la @EleveursChevres souhaitent une très bonne et heureuse année 2024!
#bonneannée2024 #filierecaprine #CeuxQuiFontLeLait
📢 Avis aux producteurs de fromages de chèvre fermiers... Fromagora est de retour en 2024 ! 🧀
Le comité de la foire aux fromages et de la gastronomie de Sainte-Maure de Touraine accueillera Fromagora les 1er et 2 juin 2024.
Rendez-vous prochainement sur http://www.fromagora.fr
La @EleveursChevres / @FNPLait est intervenue aujourd'hui à l'Assemblée Générale du Syndicat caprin de l'Syndicat Caprin De l'Hérault. Elle a présenté les actualités réglementaires comme #EGALIM2, les obligations de consignes d'étiquetages, logo Triman et info tri. #chèvres
La FNEC se réunit pour son conseil d'administration avec un point sur les négociations commerciales et le prix du lait, la présentation du baromètre social caprin financé par @anicapfr, projets de règlement européen transport, actualités fermières.
#CeuxQuiFontLeLait #chèvres
" Egalim peut être efficace si elle s'applique. C'est notre colonne vertébrale". Par ces mots @ThRoquefeuil président de la @FNPLait, a accueilli @MFesneau lors de cette 3ème édition des #Assises.
La FNEC s'est rendue à Alençon, dans l'orne pour soutenir la filière laitière.
Mise en œuvre du dispositif de gestion des risques pour les #prairies : les décisions se font attendre, et les #éleveurs restent dans l’opacité !
Retrouvez notre Communiqué de Presse avec @FNPLait @EleveursBovins @EleveursOvins @FNSEA