Journée Viande Caprine 2024
La FNEC organisait sa journée viande caprine le 03 décembre dernier, en partenariat avec Interbev et l’Institut de l’Elevage. Une journée qui a réuni une trentaine d’éleveurs de chèvres autour des questions sur la filière chevreau et les questions qui se posent sur le développement de la filière et de l’engraissement à la ferme.
De nombreux thèmes ont été abordés au cours de la journée.
Virginie Hérvé, de l’Idele nous a présenté la conjoncture de la filière. Les abattages de chevreaux ont baissé de 5% sur la dernière campagne, résultante de mauvais signaux de marchés à l’aval de la filière. Pourtant la demande est toujours là. Raphaël Guyet de la FNEC a présenté les dernières évolutions de la proposition de réglementation européenne sur le transport des animaux d’élevage. Une réglementation totalement inapplicable pour la filière caprine et la FNEC portera les messages de raison auprès de l’administration. François Frette et Delphine Auboin d’Interbev ont présenté les outils mis à disposition par l’interprofession pour faciliter le dialogue entre éleveurs et abattoirs prestataires, la stratégie de communication mise en place et le plan d’action pour développer l’offre de viande de chevreau de Noël.
Au cours de l’après-midi, nous avons eu plusieurs témoignages de travaux dans les groupes territoriaux du projet Cabri +. Ce projet prend la suite de Valcabri et permet de développer dans 9 territoires des programmes d’action pour développer l’engraissement de chevreaux à la ferme. Mickaël Tregouet, éleveur laitier en Bretagne nous a présenté la filière Veau Bretanin, une démarche de filière lancée en 1989, structurante et créatrice de valeur pour le débouché des veaux en production bovin lait. Enfin, Nicole Bossis, de l’Institut de l’Elevage, nous a présenté les derniers résultats de calcul des coûts de production dans les différents types d’élevage : naisseur ; naisseur-engraisseur ; engraisseur spécialisé. Des résultats importants qui démontrent une réelle rentabilité pour l’activité d’engraissement de chevreaux et la possibilité de créer de la valeur pour les naisseurs-engraisseurs.
Les travaux doivent se poursuivre et ces journées nationales permettent d’échanger entre les éleveurs. Nous vous attendons encore plus nombreux l’année prochaine !
Partagez cet article