La FNEC au Salon international de l’Agriculture 2023 : le bilan

Pour la 59ème édition du Salon International de l’Agriculture, la FNEC était présente sur le stand des fromages de chèvres, mis en place et financé par l’ANICAP, situé dans le hall 1 sous la bannière « produits laitiers ».

Afin de promouvoir la filière, plusieurs animations étaient organisées avec l’aide de chefs cuisiniers, d’animateurs et d’expert fromagers.

Atelier animation enfants

Des recettes de cuisine autour du fromage de chèvres ont été élaborées de façon pédagogique et ludique pour présenter aux enfants les différentes variétés de fromages.

Atelier cuisine

Des recettes pour tous les goûts, toujours pour mettre en avant les différents fromages de chèvres. Un cahier de recettes était à la disposition de tous afin de reproduire ces recettes chez soi pour faire durer le plaisir…

Atelier quizz avec les éleveurs de chèvres

Hervé le spécialiste de l’animation caprine, a su tenir l’attention des visiteurs en leur posant tous types de questions pour permettre à chacun de mieux connaitre la filière et de gagner quelques cadeaux! Avec lui, des éleveurs de chèvres de différentes régions de France qui sont venus témoigner de leur métier.

Atelier dégustation de fromages

Plusieurs experts fromagers ont présenter les goûts, texture, et variétés de fromages qui existent dans toute la France. Un véritable petit tour géographique qui a permis de mieux situer chaque fromage, avec les spécificités de sa région.

Très active cette semaine, la FNEC, avec les éleveurs de chèvres présents, a pu répondre aux nombreuses questions des visiteurs sur des sujets divers autour de la filière. Les éleveurs en ont même motivés quelques uns à envisager une reconversion 🙂 .

De nombreuses visites ont également eu lieu sur le stand. Entre politiques, distributeurs, laiteries, presse ou réunions, l’occasion était grande pour parler de la valorisation du prix du lait, les objectifs de la filière lait, viande et production fermière et évoquer les actualités règlementaires.

La FNEC a également participé à la présentation des races caprines sur le ring, animée par Capgènes. L’occasion d’y apporter un plateau de fromages afin de faire connaitre la diversité de nos fromages!!

La viande de chevreau était valorisée sur le stand d’Interbev, tout au long de la semaine, grâce aux présentations de découpes en direct ou encore des quizz autour de la viande.

Le traditionnel pot FNEC-FNO-Races de France ainsi que celui du CNIEL / ANICAP / FBL ont ajouté toujours plus de convivialité à ce salon de l’agriculture avec la présence d’un grand nombre de partenaires, qui s’y joignent chaque année.

 

 

 

 

 

Nous avons passé une semaine chargée de rencontres et de point forts qui nous apportent motivation et détermination pour persévérer dans notre travail pour les éleveurs de chèvres.

On se retrouve l’année prochaine!!

 

 

 

 

Partagez cet article

Nos derniers tweets