La FNEC au Sommet de l’Elevage

Une année de plus, la FNEC était présente au Sommet de l’Elevage à Cournon, qui s’est déroulé cette année du 3 au 6 octobre. Ce grand salon de l’Elevage rassemble des visiteurs venant de quasiment toutes les régions, et sont l’occasion pour nous de rencontrer des éleveurs caprins en activité ou des futurs éleveurs en recherche d’information technique ou concernant le parcours à l’installation.

La FNEC était donc présente sur le stand de l’ANICAP (dans le hall ovin/caprin), en lien avec les représentants de la filière caprine des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Centre-Val de Loire. Mais également en lien avec Capgènes, organisme de sélection génétique de la filière caprine, grâce à qui des chèvres de différentes races étaient présentes.

Comme chaque année pour l’inauguration, la FNEC a reçu le Ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, le premier jour. Les négociations commerciales, le prix du lait, la valorisation des chevreaux et le bien être animal ont été au cœur des discussions.

Le mercredi, la FNEC a participé aux échanges entre le laboratoire d’analyses de lait Agrolab’s et les éleveurs caprins sur le stand.

La FNEC a également eu l’occasion d’échanger avec le président de la région AURA, avant de présenter le Manifeste pour un élevage durable signé déjà par plus de 1000 élu.e.s (député.e.s, sénatrices, sénateurs, Président.e.s de Départements et de Régions, Conseillères et conseillers municipaux, intercommunaux, départementaux, régionaux), de toutes sensibilités politiques.

 

Vendredi, Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, était très attendu, il a signé le Manifeste pour l’élevage de ruminants et s’est entretenu avec les représentants des fédérations d’élevage, dont la FNEC, avant de faire des annonces attendues, notamment par les éleveurs bovins.

Vous pouvez retrouver la vidéo de présentation du manifeste pour un élevage durable sur notre chaîne Youtube.

 

Partagez cet article

Nos derniers tweets