Ouverture des indemnisations des pertes d’animaux pour la FCO à la filière caprine

La Fièvre catarrhale ovine (FCO) a encore circulé fortement sur le territoire français en 2024. Des foyers caprins ont été remontés à la FNEC dès l’été 2024. C’est pourquoi nous avons fortement appuyé auprès du ministère, de l’administration, du FMSE et des GDS pour la prise en compte de la filière caprine dans les mesures de prévention et d’indemnisation relative à la FCO.
Cette mobilisation a permis la mise en place par le ministère d’un dispositif d’indemnisation pour les trois espèces de ruminants dont les caprins pour la FCO-3 et la FCO-8. L’instruction technique DGPE/SDFE/2025-54 détaille les modalités de cette aide d’urgence.
La demande d’aide est dématérialisée, en ligne, sur la Plateforme d’Acquisition de Données (PAD) de FranceAgriMer. Les informations (procédure de dépôt, lien, dates…) sont mises à disposition sur le site internet de FranceAgriMer. Le téléservice PAD est ouvert du 30 janvier à 14h au 14 février 2025 à 14h (clôture du téléservice).
Pour la création du dossier, adressez-vous à votre GDS départementale afin de réunir les pièces justificatives.
La FNEC est satisfaite de la prise en compte de la filière caprine dans ce deuxième guichet « solde » d’indemnisation de la FCO-3 et la FCO-8. Cette indemnisation rappelle que des éleveurs caprins ont aussi été touchés par la maladie.
Cependant, nous regrettons l’absence de prise en compte des animaux de 0-1mois, sachant que les éleveurs touchés ont eu des cabris mort-nés et qu’ils ne seront pas indemnisés. Cela est dû aux problèmes de contrôlabilité de cette catégorie d’animaux, pour lesquels il n’y a pas de déclaration de naissance. De plus, la FCO a aussi impacté la production de lait. Ces pertes indirectes ne seront malheureusement pas prises en compte alors qu’elles représentent un important manque à gagner pour les producteurs.
Partagez cet article