Retour sur l’Assemblée Générale 2024 de la FNEC à Uzès le 20 et 21 mars

La FNEC s’est rassemblée cette année dans le Gard, à Uzès pour sa 66ème Assemblée Générale. Nous avons été reçus par le syndicat caprin et la Chambre d’Agriculture du Gard, merci à eux pour l’organisation et leur accueil !

 

 

 

 

Le mercredi, nous nous sommes retrouvés pour déjeuner au pied du Pont du Gard et ensuite suivre une visite guidée sur ce chef d’œuvre inscrit au patrimoine matériel de l’Unesco.

Puis, nous sommes allés visiter le mas de la Courme chez Vanessa et Mathieu Rio, producteurs de Pélardon AOP. Mathieu a pu nous expliquer l’historique de la création de cette AOP, ainsi que le fonctionnement de leur exploitation.

Après ces deux visites très intéressantes, nous avons diné aux truffières d’Uzès chez monsieur Michel Tournayre, trufficulteur depuis quatre générations. Ce diner convivial a permis à Michel Tournayre de présenter son exploitation, à Laurence Gueit de nous accueillir et surtout, à Jacky Salingardes, président de la FNEC de remercier Franck Moreau et Laurence Gueit, administrateurs de la FNEC depuis très longtemps, et leur souhaiter une très bonne retraite.

Le lendemain, nous nous sommes retrouvés à la Mairie d’Uzès pour le huis clos statutaire dans un premier temps. Ce temps entre éleveurs représentants tous les syndicats adhérents est un temps privilégié (hélas toujours trop court !) pour aborder les sujets d’actualité caprine.

Dans un deuxième temps, nous avons retrouvé les invités pour l’Assemblée Générale plénière. Cathy Chaullet et Katy Guyot, respectivement conseillères départementale et régionale nous ont accueillis, ainsi que Jacky Salingardes, président de la FNEC et Laurent Portal, président du syndicat caprin du Gard.

Aude Rolland de l’ANICAP Occitanie nous présenté la filière caprine régionale en Occitanie, puis Cécile Podeur, de l’ODG Pélardon, nous a expliqué l’historique, le cahier des charges et les enjeux de l’AOP Pélardon.

 

 

Nous avons diffusé la vidéo du rapport d’activité, qui nous a permis de nous remémorer tout le travail effectué en 2023.

Etant dans une région exclusivement fermière, la production fromagère fermière a été mise à l’honneur avec une intervention de Julie Barral, animatrice du groupe lait cru pour l’ANICAP Occitanie et GIE Elevage Occitanie et de Jean-Philippe Bonnefoy (vice-Président de la FNEC) pour expliquer la spécificité de la filière caprine et les enjeux pour assurer sa pérennité.

Enfin, Dominique Verneau, membre des Shifters, cercle thématique Agriculture et Jean-Louis Peyraud, chargé de mission à la direction scientifique agriculture de l’INRAE et membre de l’Académie d’Agriculture de France sont chacun intervenus pour présenter leur point de vue et répondre à la question : « L’élevage : une solution pour le climat ? ». Ces présentations ont été très complémentaires et ont permis de cadrer le débat si d’actualité.

Avant le discours de clôture du président Jacky Salingardes, nous avons visionné la vidéo que le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire Marc Fesneau avait enregistrée à l’attention des participants à l’AG de la FNEC, vidéo que vous pouvez retrouver sur notre chaîne Youtube : https://youtu.be/S3_KZQO-F0w .

Nous avons passé une très bonne AG qui était riche en interventions et échanges. Une grand merci à tous les intervenants pour leur participation.  Nous vous disons à l’année prochaine !

 

Retrouvez notre rapport d’activité de l’année 2023 !

Brève AG 2024 - Uzès

Rapport d'activité 2023 écrit

Rapport d'activité 2023 vidéo

Partagez cet article

Nos derniers tweets