Retour sur l’Assemblée Générale de l’ANICAP

Après 2 années en visio, l’Assemblée Générale de l’ANICAP s’est tenue en présentiel à Beauval  (Centre Val de Loire) les 28 et 29 juin dernier. Les éleveurs de la FNEC étaient présents nombreux à cet évènement annuel de la filière, aux côtés des représentants des coopératives et industriels laitiers.

Après l’AG statutaire, le rapport d’activité a été présenté, dont la version vidéo est disponible ici, et la version papier téléchargeable ci-dessous.

La conjoncture caprine a été présentée : on assiste à une forte hausse des charges comme en 2011 mais contrairement à cette époque-là il y a aujourd’hui une forte mobilisation des pouvoirs publics et des entreprises pour revaloriser le prix du lait. Néanmoins, de nombreux dossiers d’installation sont en arrêt du fait de la crise actuelle. Ensuite les travaux sur la restructuration des CRIELs caprins ont été évoqués, l’idée étant de redécouper les régions selon le périmètre administratif, tout en gardant les dynamiques locales et sans déstructurer les habitudes de travail et projets en cours.

Le thème de l’AG était ensuite : « Changement climatique : les impacts sur la filière caprine et les réponses qui peuvent être apportées » avec l’intervention de Frédéric LEVRAULT, Expert Agriculture & changement climatique à la Chambre d’Agriculture Nouvelle-Aquitaine. La feuille de route ANICAP sur l’adaptation au changement climatique et son atténuation, pour la filière caprine, a été présentée, ainsi que le projet CAP’Climat, c’est-à-dire la mise en œuvre concrète de cette feuille de route via l’animation de groupes d’éleveurs caprins partout sur le territoire pour faire émerger et diffuser des pistes de solution.

Ce fut donc une Assemblée Générale très appréciée dans son organisation et la qualité des débats, notamment avec ce sujet changement climatique plus que jamais d’actualité.

Si vous souhaitez en savoir plus, rapprochez-vous de votre syndicat local ou rendez-vous sur https://anicap.org/.

Rapport d'activité ANICAP 2021-2022

Partagez cet article

Nos derniers tweets