Retour sur le Salon Internationale de l’Agriculture 2025

Lors de la 61e édition du salon international de l’agriculture, comme chaque année, la FNEC était sur le stand de Les Fromages de Chèvre, porté par l’ANICAP.
L’objectif de ce stand est de présenter la filière caprine et de promouvoir les fromages de chèvre. Pour cela, plusieurs animations étaient organisées : un atelier culinaire mettant en avant des recettes à bases de fromages de chèvres, un atelier de dégustation de fromages de chèvres, un quizz sur la filière caprine avec la présence d’éleveur ainsi qu’une animation de réalité virtuelle pour que les enfants et les adultes soient plongés dans une ferme caprine.
Ces dix jours ont été l’occasion de nombreux rendez vous politique afin que la FNEC réaffirme ses positions afin que la réglementation soit la plus adaptée à la filière caprine.
Dès le samedi, nous avons pu échanger brièvement avec le Président de la République pour mettre en avant l’importance de la filière caprine.
La rencontre avec le Premier Ministre François Bayrou était également l’occasion de rappeler l’importance de l’élevage caprin dans un grand nombre de territoires, notamment dans les zones intermédiaires. C’était également l’occasion de rappeler l’attente des éleveurs de chèvres pour une meilleure prise en compte sanitaire, notamment face à la FCO pour laquelle nous ne disposons toujours pas de vaccins sous autorisation, même temporaire.
Plusieurs députés ont été rencontrés, ce qui était l’occasion de rappeler nos positions sur la loi Egalim ou encore nos demandes d’aménagement de la loi AGEC.
Enfin plusieurs rencontres avec des eurodéputés, comme Céline Imart, ou Daniel Buda, nous ont permis d’insister sur la nécessité de rejeter le projet de règlement transport pour les caprins.
Comme chaque année, la FNEC a organisé avec la FNO et Races de France un pot pour les filières petits ruminants. L’occasion de retrouver tous les acteurs de nos filières pour un moment convivial !
Partagez cet article