Sommet de l’élevage 2025
Pour la cinquième année consécutive la FNEC était présente au Sommet de l’Elevage, notamment grâce au stand de l’ANICAP. Cette année encore le salon s’est déroulé sur 4 jours, du 7 au 10 octobre, permettant ainsi de nombreuses rencontres. Pour sa 34ème édition, ce sont 104 000 visiteurs qui se sont rendus dans les allées du salon, un baisse de fréquentation probablement due à la situation sanitaire qui a empêché la présence de bovins. C’était l’occasion pour nous de rencontrer des éleveurs caprins en activité ou des futurs éleveurs en recherche d’information technique ou concernant le parcours à l’installation.
La FNEC était donc présente sur le stand de l’ANICAP (dans le hall ovin/caprin), co-animé avec les représentants de la filière caprine des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie. Mais également en lien avec Capgènes, organisme de sélection génétique de la filière caprine. La crise sanitaire actuelle n’a pas permis la présence de vaches, les visiteurs ont donc été nombreux dans le hall 5 ovin-caprin pour admirer les chèvres de la race Massif Central qui étaient présentes.

Les 4 AS Ruminantes : FNEC, FNPL, FNO et FNB ont tenu une conférence de presse commune le jeudi 9 octobre. L’occasion de présenter devant les journalistes les grands chantiers pour l’élevage ruminant dans cette période sans Gouvernement. Nous avons ainsi abordé les problématiques sanitaires (DNC et FCO), la FNEC insistant sur le besoin de prendre en compte les caprins dans la stratégie vaccinale de l’Etat pour la gestion de la FCO. La dégradation de la balance commerciale de la France et la perte de souveraineté alimentaire ont également été abordés. La filière caprine a nettement perdu en production ces trois dernières années et le besoin de renouvellement des éleveurs livreurs est de plus en plus prégnant. Nous avons également évoqué le budget de la future PAC, inacceptable en l’état avec une perte de 20% par rapport au budget actuel.

La FNEC, accompagnée de la FNPL a également pris la parole lors d’un plateau TV AGRI pour expliquer notre prise de position pour la défense du lait cru et notre demande d’un accompagnement des pouvoirs publics pour un plan de sauvegarde de la filière.
Le Sommet était également l’occasion de rencontrer quelques politiques pour continuer le travail de sensibilisation aux besoins de notre filière.


Partagez cet article