Communiqué de presse : FROMAGES AU LAIT CRU : UNE PRODUCTION ET UN TERROIR À PRÉSERVER !

La FNEC et la FNPL souhaitent s’associer à l’alerte lancée par le Cnaol : nos filières au lait cru sont en danger. Faisant partie de notre patrimoine gastronomique, il est évident que la France ne peut pas devenir uniquement une société hygiéniste qui en viendrait à ne proposer au consommateur que des produits ultra-transformés. 

Conscientes des risques qui entourent la consommation de fromages au lait cru, nos organisations s’associent aux demandes pour un grand plan lait cru, qui va de la recherche scientifique à la communication pédagogique auprès des consommateurs, notamment les publics les plus sensibles. Bien plus complexe qu’un simple changement de cahier des charges, ce plan d’action doit englober la gestion des risques, la formation ou encore l’économie.

Car derrière les produits vendus dans les fromageries, les rayons de la grande distribution, en France comme à l’étranger, ce sont des producteurs passionnés qui sont engagés dans des filières sous AOP (70 % des fromages au lait cru) ou producteurs fermiers qui font vivre des territoires : ce sont des emplois, des races locales, la préservation de l’environnement et des écosystèmes : des savoir-faire inestimables, auxquels la France ne peut pas renoncer.

Ne pas renoncer signifie agir, avant qu’il ne soit trop tard :

  • Agir c’est entendre les attentes des consommateurs et parfois leurs interrogations. Ce sont d’ailleurs les consommateurs eux-mêmes qui affirment être attachés aux fromages au lait cru : 9 français sur 10 (sondage IFOP pour Cnaol).
  • Agir c’est donc rassurer et préserver ce qui nous rassemble, à savoir le plaisir… de la ferme à la table !

Pleinement conscients des menaces sanitaires qui les entourent, les éleveurs sont d’ailleurs les premiers à les subir. Par conséquent, ils continuent sans cesse de surveiller, d’anticiper et de se renouveler. Ainsi pour l’éleveur, équilibrer son système de production des points de vue humain, économique ou encore technique est essentiel, son rôle de vigie chaque jour de l’année apporte une efficacité globale, y compris sur le plan sanitaire !

La FNEC et la FNPL interpelleront les politiques au Sommet de l’élevage pour leur indiquer qu’il est temps de saisir à bras le corps la défense de nos filières au lait cru, déjà fortement fragilisées économiquement !

Partagez cet article

Nos derniers tweets

[custom-twitter-feeds feed=1]