Communiqué : pas de plan élevage au rabais !
Les éleveurs bovins, ovins et caprins, extrêmement mobilisés lors des mouvements de blocage en janvier, restent dans l’attente de la mise en oeuvre des mesures sur lesquelles le Gouvernement s’est engagé. Un cap clair doit être donné au travers d’un Plan de Souveraineté pour l’Elevage traduisant des décisions nettes, des moyens forts et un « changement de logiciel ».
Nos fédérations ont adressé aux pouvoirs publics les attentes des éleveurs. Elles ont listé les dispositions indispensables pour redonner une perspective, enrayer la décapitalisation, restaurer une dynamique de renouvellement. Au premier rang de ces priorités :
– Une juste rémunération, fondée sur des lois Egalim contrôlées et renforcées, pour un prix sur base du coût de production,
– Un ensemble de dispositions pour mettre en avant la production française, et appliquer enfin une stricte réciprocité des normes sur tout produit importé,
– des mesures de soutien public efficientes,
– des réglementations cohérentes avec l’ambition affichée pour l’élevage.
Mais, alors que l’échéance du Salon de l’Agriculture approche à grand pas, rien n’est encore clarifié de la part de l’Etat. Beaucoup de points restent annoncés « en travail ». Les interrogations persistent sur la façon concrète dont les différents engagements vont être officialisés dans les textes. Les pouvoirs publics ne donnent pas de réels signaux d’aboutissement suffisants.
Ce doute est renforcé par la surprise d’apprendre que les réponses pour l’Elevage pourraient être annoncées de façon furtive, comme en catimini, le dimanche à 8 heures, et par le seul Ministre de l’agriculture, alors que l’ampleur de l’enjeu justifie une mobilisation de l’ensemble du Gouvernement.
Sur le terrain, la tension demeure très vive parmi les éleveurs de ruminants, d’autant qu’ils font face à des difficultés de trésorerie aggravées. Elles s’ajoutent à des années de bas revenus, ainsi qu’à l’accumulation d’incohérences de l’Etat qui ont abouti à leur exaspération. Ils sont prêts à reprendre les actions à très brève échéance si le compte n’y est pas !
Nous appelons le Chef de l’Etat et le Premier ministre à mesurer cette situation explosive en Elevage Ruminant, et mettre en place une réponse forte du gouvernement.
Retrouvez ci-dessous le communiqué.
Partagez cet article