Congrès FACEnetwork 2023 en Suisse !

Temps estimé: 5min

L’institut agricole de Grangeneuve et Agroscope ont accueilli pour le congrès de FACE network 2023 pendant 3 jours, du 11 au 13 octobre 2023. La FNEC et la FNPL y étaient, représentés par Laurence Gueit et Yves Grandemange, ainsi que Sophie Espinosa et Louise Fournier.

                  Le premier jour, 5 circuits de visites étaient proposés, permettant de découvrir aussi les Alpages et les fromages Vacherin Fribourgeois AOP, Emmental, et autres fromages de la région de Berne. Nous avons pu découvrir les différents systèmes de séchages, les divers équipements au sein du laboratoire comme le bactoscann, le lactoscann ou encore le spectophotomètre.

Le jeudi matin, nous avons commencé la journée avec des ateliers au choix. Certains ont fabriqué du beurre, de la mozzarella, ou encore des glaces, d’autres ont assisté à des présentations sur la réglementation sanitaire Suisse (réglementation reprenant le modèle du paquet hygiène européen) et l’organisation des inspections sanitaires des fromageries artisanales.

Ensuite a eu lieu l’Assemblée Générale statutaire de FACE network. Les budgets ont été validés et un compte rendu d’activité a été fait, ainsi qu’une présentation des enjeux à venir. Pour la FNEC,  c’est Laurence Gueit, productrice fermière, qui représentait notre fédération et qui votait.

                 

L’après-midi de cette deuxième journée était consacrée à la première partie de la Conférence sur les fromages au lait cru, avec diverses conférences scientifiques et technologiques sur le lait cru et ses bienfaits. Cette après midi a tout d’abord été ouverte par Marie-Therese Fröhlich-Wyder, responsable du comité du programme scientifique.

Les conférences étaient organisées en quatre parties ou focus. Le focus 1 avait pour thème “Qualité et sécurité” (Présidé par Remo Schmidt, Chef du groupe de recherche, Agroscope). Nous avons eu une présentation de Catherine Donnelly, professeur émérite aux Etats-Unis à l’université de Vermont et qui a écrit un livre s’intitulant « Mettre fin à la guerre contre le fromage artisanal ». Dans un deuxième temps nous avons eu une présentation d’Hans-Pete Bachmann d’Agroscope sur « la sécurité et la qualité des fromages au lait cru : les deux faces d’une même médaille ».

 

Le vendredi, dernier jour du congrès, nous avons assisté aux trois autres focus de la conférence sur les fromages au lait cru. Nous avons commencé par le focus 2 “Durabilité” présidé par Anina Gilgen, responsable du monitoring agroenvironnemental d’Agroscope. Nous avons eu une présentation de Urs Niggli, agroecology science (Suisse) sur “Le rôle de la gestion durable des prairies pour la sécurité alimentaire et la préservation des ressources naturelles ». Ensuite, Elisabeth Eugster, Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL, Zollikofen (Suisse) nous a présenté le “Guide pour la durabilité des fromageries artisanales en Suisse », basé sur une méthode de calcul de la FAO datant de 2014.

Le focus 3 portait sur les effets du lait cru sur la santé humaine et était , présidé par Fabian Wahl, responsable du domaine de recherche stratégique d’Agroscope. Nous avons entendu une présentation de Franziska Roth-Walter, Université de Vienne (Autriche) sur les « transport des micronutriments vers les cellules immunitaires par les protéines de lactosérum : Un chaînon manquant pour la santé et la résilience immunitaire ”, puis une présentation de Betty van Esch, Université d’Utrecht (Pays-Bas) sur “L’effet protecteur du lait cru et du kéfir de lait cru sur le développement des maladies allergiques”.

Enfin le focus 4, présidé par Corinne Jud, responsable d’un domaine de compétences à Agroscope était tourné sur la biodiversité microbienne. Pour cela, Céline Delbès de l’INRAE d’Aurillac nous a présenté des résultats sur les “Transferts microbiens à travers une chaîne alimentaire : de la prairie au fromage par des approches systémiques et multidisciplinaires” et Elena Bancalari, de l’Université de Parme (Italie) nous a parlé de l “Importance des bactéries lactiques du lait cru pour la fabrication du fromage : une nouvelle approche pour leur détection” .

Le dernier soir a eu lieu le traditionnel et somptueux buffet de fromages des quatre coins de l’Europe. C’est toujours un plaisir des typicités et nous ne manquons pas de nous régaler!

Nous avons passé un très bon moment. Ces trois jours nous ont permis de retrouver nos homologues d’autres pays européens et membres de FACE network, que nous retrouvons chaque année. Ce congrès a permis également de travailler sur les différents projets et idées qu’il serait important de mener au niveau européen.

Nous nous retrouvons l’année prochaine à Oslo en Norvège!

Voici en pièce jointe, le carnet de voyage que nous écrivons chaque année à l’occasion du congrès.

 

 

 

 

 

 

Carnet de voyage - FACE network Suisse 2023

Partagez cet article

Nos derniers tweets